Les participants à la journée d’étude, organisée, samedi à Nabeul, par le Forum de l’Académie politique, sur le thème “la santé et les jeunes”, ont appelé à la nécessité de concerter les efforts des parties prenantes pour sensibiliser à l’importance de la prévention primaire pour lutter contre les comportements de dépendance et la propagation des maladies sexuellement transmissibles, exacerbées depuis la révolution.
Ils ont également appelé à la nécessité d’améliorer les services de santé destinés aux jeunes, y compris ceux de la santé sexuelle et reproductive et de renforcer le partenariat avec les composantes de la société civile, mettant en exergue la relation de causalité entre le faible niveau des services de santé et le déséquilibre entre les régions d’un côté et les répercussions négatives sur la société, notamment les jeunes, de l’autre.
Dans ce cadre, Mouldi Amamou, directeur du Centre d’Aide Médicale Urgente, a insisté sur l’importance de la prévention primaire dans les rangs des jeunes afin de les protéger de la dépendance, ainsi que sur la protection des frontières et le renforcement des sanctions contre les trafiquants de drogue.
De son côté, FawziGgara, gynécologue, a insisté sur la nécessité du renforcement des efforts pour réduire le pourcentage de la mortalité maternelle (45/100 mille cas d’accouchement), appelant à sensibiliser davantage les femmes en ayant recours à la planification familiale pour la prévention contre le saignement, recycler les médecins et améliorer l’infrastructure pour faciliter l’accès aux institutions médicales.
Quant à Hayet Doghri, présidente du Forum de l’Académie politique, elle a indiqué que la tenue de cette journée d’étude s’installe dans le cadre d’une série d’évènements organisés par le forum dans plusieurs domaines. Leur objectif est de renforcer la démocratie à travers la défense de la liberté d’expression, participer à l’éducation politique et soutenir les jeunes pour mettre leurs talents en évidence.