La transparence et la crédibilité des élections ne peuvent être assurées sans contrôle judiciaire, a déclaré samedi le président de l’Observatoire tunisien de l’indépendance de la magistrature Ahmed Rahmouni.
Il a ajouté que la consécration de la culture électorale constitue le prélude d’une transition démocratique saine en Tunisie. Rahmouni qui intervenait lors d’une rencontre scientifique à Sousse sur les élections et la transition démocratique, a ajouté que la réussite de l’alternative démocratique, passe, nécessairement par des élections libres et transparentes.
Il a confié au correspondant de l’Agence TAP dans la région, en marge de la rencontre, que la transition démocratique se trouve aujourd’hui menacée par plusieurs facteurs touchant aux aspects juridiques et comportementaux.
Rahmouni a indiqué que l’équipe de l’observatoire a renvoyé 7 affaires devant le Tribunal Administratif concernant des irrégularités au niveau de la formation et de l’éligibilité aux instances électorales sectorielles.