Une campagne de sensibilisation contre la fraude électorale vient d’être lancée, a annoncé l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) dans un communiqué de presse publié samedi.
Il s’agit d’un spot audiovisuel qui pointe du doigt le danger de l’achat des voix d’électeurs sur l’intégrité du processus électoral et en dénonce le caractère profondément anti-citoyen, souligne le communiqué.
Afin de maximiser l’impact de sa campagne, ATIDE a sollicité le soutien de l’ISIE pour la diffusion de son spot sur la chaîne nationale, indique le communiqué, mais « s’est heurtée au refus de l’ISIE de cautionner le spot pour soutenir sa diffusion sur la chaîne nationale », a déploré Nadia Dhab, membre de la cellule de communication de l’association, cité dans le communiqué. De son côté, le président de l’association, Moez Bouraoui, a exprimé son « incompréhension » face à la décision de l’ISIE qui est, a-t-il soutenu, la première garante de l’intégrité des élections.
ATIDE appelle l’instance électorale à réviser sa position qu’elle juge « préjudiciable » aux efforts de la société civile visant à garantir la réussite du processus électoral, ajoute le communiqué. L’association ATIDE appelle les acteurs du paysage audiovisuel en Tunisie à assurer « la plus large diffusion du sport » qui a été diffusé sur deux chaînes télévisées à large audience et sur la plupart des stations radio, souligne-t-on de même source.