Tunisie élections 2014 : La campagne électorale atteint sa vitesse de croisière

D’après le nombre de meetings et d’activités diverses enregistrés dans les différentes circonscriptions électorales, la campagne des élections législatives semble avoir atteint sa vitesse de croisière.

Les listes en course pour les 217 sièges de députés à l’Assemblée des représentants du peuple mettent les bouchées doubles pour leur dernière semaine de promotion de leurs programmes, de contacts directs avec les citoyens et de marathon de déplacements sur le terrain.

* Circonscription de Médenine:

Parti Al-Binaa Al-Watani:

Le Parti Al-Binaa Al-Watani a tenu vendredi soir un meeting électoral au Centre culturel méditerranéen de Jerba-Houmet Souk pour la présentation de son programme et les membres de sa liste aux élections législatives. Mounir Achour, tête de liste, a donné à l’assistance un aperçu du programme national de son parti, soulignant que la réunion des conditions de la justice sociale en constitue la pierre angulaire.

Il a mis en avant, à cet égard, le rôle primordial de l’Etat dans le domaine social, loin de toute forme de coercition et d’arbitraire et avec l’affirmmation de la détermination à combattre la corruption. D’après un autre membre de la même liste, Fethi Daghari, le parti Al-Binaa détiendrait la clé du problème de l’entassement des détritus dans l’île au moyen d’actions immédiates et d’autres à long terme pour régler définitivement le problème de la pollution.

* Circonscription de Sousse:

Mouvement Nidaa Tounes:

La liste du Mouvement Nidaa Tounès dans la circonscription de Sousse, a tenu vendredi soir un meeting électoral à Msaken. Présent à la tribune, le membre du comité exécutif du parti, Mohsen Marzouk, a fait part de l’engagement de Nidaa Tounes envers le peuple tunisien de mobiliser, en cas de victoire aux élections, 125 milliards d’investissements sur cinq ans, pour la réalisation d’un schéma de développement équitable et équilibré, à même de vaincre la pauvreté et le chômage.

Nidaa Tounes, a-t-il ajouté, promet aussi la création de 450 mille emplois sur cinq ans au moyen d’un certain nombre de dispositions comme l’encouragement de l’embauche des diplômés et le recrutement obligatoire en fin de contrat de stage, outre l’engagement d’exonérer d’intérêts les prêts bancaires, au titre de la construction du premier logement ou pour le mariage des jeunes. Selon Mohsen Marzouk, “le mouvement Nidaa Tounes sera en mesure de remplir ses engagements, de tenir les promesses de ses programmes politique, économique et social et de remédier aux erreurs commises par les gouvernements de la Troïka”.

* Circonscriptions de Sfax 1 et 2:

Le Front populaire:

La liste du Front populaire dans la circonscription de Sfax 2 a organisé samedi matin, Place Chokri Belaid au centre-ville de Sfax, une manifestation symbolique intitulée “Aujourd’hui arrive le message du Front” et consistant à afficher le manifeste électoral du parti et la liste de ses candidats. La tête de liste, Souad Bayyouli Cheffi, a expliqué que le message, objet de la manifestation, se veut porteur d’espoir quant à l’avenir de la Tunisie, soulignant que le programme électoral du Front populaire s’articule autour d’un certain nombre de valeurs et principes d’une grande portée civilisationnelle, économique, sociale et culturelle.

De son côté, Chafik Ayadi, tête de liste du Front populaire dans la circonscription de Sfax 1, a déclaré au correspondant de l’agence TAP, en marge de la manifestation que sa liste en avait fini depuis quatre jours avec l’affichage électoral et a assuré la distribution de 55 mille exemplaires de son manifeste électoral sur un total de 135 mille, dans les différentes localités de la circonscription.

La liste de l’alliance “Achaab Yourid” (Le peuple veut) et celles des partis “Al Majd” et “La réforme et le développement”, candidates aux élections législatives dans la circonscription de Sfax 1, ont organisé, pour la première fois, depuis le démarrage de la campagne, des actions sur le terrain, alors que les autres listes ont multiplié les activités pour présenter leurs programmes électoraux.

Parti “Al Majd”:

La liste du parti “Al Majd” a organisé, samedi matin, un meeting dans la délégation d’El Hencha, pour exposer le programme général du parti, à l’échelle nationale, et celui de la liste au niveau régional. Elle a, en outre programmé des visites à Jebeniana, El Amra, El Hlalfa, puis dans les Imadats de Bir Salah, Ouled Amor, Al Hajjara, de la délégation d’El Hencha, comme l’a indiqué le tête de liste, Mohamed Naceur El Héni.

Liste Achaab Yourid:

Pour sa part, le tête de liste de l’Alliance Achaab Yourid, Mansour Chaoui a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région, que les candidats de la liste ont installé, samedi matin, une tente, au marché hebdomadaire de la ville d’El Hencha où ils ont communiqué directement avec les électeurs, écouté leurs préoccupations et leurs attentes et distribué des tracts présentant le programme électoral. Il a ajouté que les membres de la liste vont effectuer, dans l’après-midi, une visite dans quelques Imadats de la délégation d’El Hencha. Le marché hebdomadaire de la ville d’El Hencha qui s’installe tous les samedis a été le point de convergence de nombreuses listes candidates aux législatives dans la circonscription de Sfax 1, notamment l’Alliance démocratique, le mouvement Ennahdha, le parti Ettakattol pour le travail et les libertés et la liste indépendante Al Horria. Les membres des listes ont établi des contacts avec les électeurs pour leur expliquer leurs programmes pour l’avenir, en cas de réussite aux élections législatives.

Parti de la Réforme et du développement:

Le tête de liste du Parti de la Réforme et du développement, Fayçal El Euch, a expliqué que les membres de son parti ont installé une tente de sensibilisation sur l’avenue Hédi Chaker à Sakiet Ezzit, où ils ont rencontré des électeurs et discuté avec eux et leur ont distribué des prospectus les édifiant sur le programme électoral du parti.

Liste du Front national du salut

La liste de l’alliance du Front national du salut a choisi le contact direct avec les citoyens et leur sensibilisation à son programme électoral, dans les différentes zones de la circonscription de Sfax 1, notamment Taniour Km 5, Sakiet Eddaier, Sakiet Ezzit et la zone de Mellita, sur l’île de Kerkennah.

* Circonscription de Sfax 2:

La liste du parti Mouvement démocratique pour la réforme et l’édification et celle de la liste de l’alliance “Générations du défi” ont commencé, samedi, leurs campagnes électorales.

Mouvement démocratique pour la réforme et l’édification

Le tête de liste du Mouvement démocratique pour la réforme et le développement, Nour Essaïd Thabet, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP qu’un meeting populaire a été organisé dans la localité de Gargour, pour présenter le programme électoral du parti et les membres de sa liste, et qu’une tournée a été effectuée dans la ville de Sfax pour distribuer des dépliants aux citoyens

Liste Les Générations du défi

Le tête de liste “Les générations du défi”, Hamadi Maamar, a expliqué que sa liste a programmé l’installation d’une tente, samedi après-midi, sur la place de la Kasbah, pour présenter son programme électoral

Par ailleurs, de nombreuses autres listes candidates aux législatives dans la circonscription de Sfax 2 ont poursuivi leurs actions sur le terrain pour présenter leurs programmes électoraux dans les différentes zones et localités relevant de cette circonscription, notamment la ville ancienne, Bab Bhar, Bab Diwan, Mahrés, Gargour et Nakta. C’est le cas des listes des partis et des alliances comme Ettakattol pour le travail et les libertés, du mouvement Nidaa Tounès, le mouvement Wafa, le Courant démocratique, le Congrès populaire et Al Mostaqbal pour la Tunisie, ainsi que des listes indépendantes “Tounès El Aziza” et “La Voix de Sfax”.