La 2ème Rencontre arabe des Arts de la marionnette et l’imaginaire de l’ombre se tiendra du 20 au 25 octobre à Tunis.
Le programme de la rencontre a été présenté, samedi, au cours d’une conférence de presse organisée au siège de l’Institut supérieur des arts dramatique à Tunis(ISAD).
Placée sous le signe “Valoriser le rôle des arts de la marionnette dans les espaces éducatifs”, cette Rencontre arabe est une initiative de l’Institut arabe du Théâtre (Arab Theatre Institute), l’ISAD et le Centre national des Arts de la Marionnette (CNAM).
Des artistes arabes sont attendus à cette deuxième édition qui vise à valoriser davantage les arts de la marionnette et l’imaginaire de l’ombre dans le Monde arabe.
L’interactivité des professionnels avec la réalité du secteur et la visibilité de la richesse artistique et expressive des arts de la marionnette dans la région arabe figurent parmi les objectifs de ce deuxième Rendez-vous annuel.
Le Secrétaire général de l’Institut arabe de Théâtre Ismail Abdallah a indiqué que “l’organisation de cette manifestation en Tunisie s’inscrit dans le droit fil de la politique de l’Institut visant à créer une dynamique théâtrale dans les différents pays arabes”.
“Cette rencontre a pour objectif d’enrichir la dynamique du secteur par la découverte des spécificités de chaque pays, et de créer un échange entre les artistes arabes”, a-t-il expliqué.
La discussion portera aussi sur la création d’un marché arabe pour les marionnettes en partenariat avec les instances et institutions professionnelles et artistiques arabes.
Au programme des ateliers de réflexion sur les expressions utilisées dans l’art de la marionnette, le développement de cet art dans le Monde arabe, la sauvegarde du patrimoine arabe et la promotion de cet art dans les espaces éducatifs.
Les organisateurs prévoient le vernissage de deux expositions. La première se tiendra à l’ISAD, sur le thème “Trente ans des Arts de marionnette au CNAM”. La deuxième sera organisée au CNAM à l’honneur des marionnettistes Naji Chaker et Mouheddin BenAbdallah.
Le programme comporte aussi la présentation de pièces de théâtre produites par le CNAM et la tenue de deux ateliers scientifiques sur “Les marionnettes en rotation” et “L’imaginaire de l’ombre” respectivement encadrés par Lassaad Mehouachi et Mohamed Ali Ben Hamouda.