L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a organisé samedi une simulation de l’opération de vote dans la circonscription de Ben Arous depuis le transfert du matériel électoral avant le démarrage du scrutin jusqu’au dépouillement des votes et au comptage des suffrages.
L’opération blanche s’est déroulée en présence des médias et des observateurs accrédités tunisiens et étrangers. La simulation de l’opération de vote a démarré devant le siège de la municipalité de Ben Arous aménagée pour l’occasion en centre de vote et où le président du centre a reçu tout le matériel de vote nécessaire acheminé par des unités de l’armée.
Une équipe de formateurs de l’ISIE a effectué cette simulation en expliquant le déroulement du scrutin depuis la préparation du bureau, l’accueil des observateurs et des représentants des listes en lice et des médias jusqu’à l’ouverture des bureaux de vote et l’arrivée des électeurs.
Interviennent ensuite les opérations de dépouillement et de comptage des suffrages dans chaque bureau de vote. Un procès-verbal est rédigé immédiatement après le dépouillement.
Tout le matériel électoral est transféré au bureau central (en l’occurrence la salle de sport couverte de Ben Arous), où s’est déroulée l’opération de collecte des bulletins.
Nabil Baffoun, membre de l’ISIE a déclaré à l’agence TAP que l’opération blanche permet d’organiser le vote dans des conditions réelles. Une formation sur les différentes étapes du déroulement du vote en faveur de tous les membres des bureaux et centres de vote est prévue dans toutes les circonscriptions et se poursuivra 48H avant le démarrage du scrutin, a-t-il indiqué.
L’ISIE, a-t-il ajouté, continue de fournir le matériel électoral à toutes les circonscriptions sectorielles à l’intérieur et l’extérieur du pays pour garantir les moyens logistiques et techniques nécessaires pour le scrutin.