Le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi a tenu le gouvernement libyen « entièrement responsable » de la sécurité des deux journalistes tunisiens Sofiene Chourabi et Nadhir Ktari enlevés en Libye.
Lors d’un entretien vendredi avec son homologue libyen, en marge de sa participation au Forum mondial de l’investissement à Genève du 13 au 16 octobre, Hamdi a exhorté le gouvernement libyen à tout mettre en œuvre pour connaître l’endroit où se trouvent les deux journalistes tunisiens, les libérer et assurer leur retour sains et saufs au pays.
Hamdi a également fait part au ministre libyen, de la position de la Tunisie concernant la crise en Libye et son plaidoyer en faveur de la conjugaison de tous les efforts pour amener toutes les sensibilités politiques et idéologiques ainsi que les alliances tribales libyennes à s’asseoir autour de la même table.
Le MAE estime dans un communiqué publié samedi que le dialogue est le seul moyen de parvenir à une solution pacifique à la crise en Libye dans le cadre du consensus national et loin des interventions étrangères. Il a appelé les différentes factions politiques à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la Libye.