Le DromaD’Or du long et moyen métrage a été décerné, samedi soir, au film “Le Visage de Dieu” de Bahram Aloui, au terme du 4ème festival Documentaire «Douz Doc Days», organisé dans le Sud tunisien.
Le film “Le Visage de Dieu” réalisé par Bahram Aloui, est un portrait de Tunis à un moment charnière de son histoire, avant et après Ben Ali, par un acteur de théâtre originaire de Makthar.
Le Prix Spécial du Jury du long et moyen métrage est revenu au moyen métrage “Warda” de Mahmoud Jemni, un hymne à la vie et à l’espoir célébrant le combat par l’art contre la maladie.
Le DromaD’Or du court métrage a été attribué à “Condamnés à L’Espoir” de Youssef Ben Ammar qui relate le malheur d’un couple dont le fils est parti sans laisser de traces pour s’engager dans le “jihad”.
Le Prix Spécial du Jury dans la catégorie court métrage est revenu au film “Mongi Ya Aicha” de Nader Ayache “en raison de la description sensible du quotidien de sa propre mère qui s’occupe avec courage et combativité de son frère handicapé”, explique le jury.
Une Mention a été décernée à “La Petite Personne”, un court métrage de Ameur Ghiloufi qui valorise Fatma, une femme de petite taille en lui donnant l’occasion de s’exprimer et de s’affirmer dans sa ville El Hamma.
Deux bourses d’aide à l’écriture et d’aide au développement ont été attribuées à d”El Fondouk” de Abdellaziz Bouchmel et au film “Rien à Perdre” de Hamza Belhaj.
Le jury du festival est composé de Guy Chapouillié (France), Kim Longinotto (Royaume Uni), Nahed Awwad (palestine) et Douraïd Souissi (Tunisie).
Organisé du 11 au 18 octobre, le festival Douz Doc Days cherche à accompagner, encadrer et fédérer une nouvelle génération de réalisateurs autour des valeurs de la culture citoyenne.
Cette manifestation culturelle créée en 2011, est financée par le British Council et soutenu par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée(CNCI).