Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, a déclaré à l’agence TAP que les infractions relevées pendant la campagne électorale “ne nuiront pas au fonctionnement normal du processus électoral”.
Lors du suivi de l’opération blanche, organisée samedi par l’instance pour faire la simulation de toutes les étapes du processus, dans la circonscription de Ben Arous, Sarar a fait savoir que les infractions enregistrées s’élèvent, actuellement, à 4500 dont certaines ont été soumises au ministère public.
L’ISIE examinera, le 29 octobre courant, l’impact de ces infractions sur les élections, a-t-il annoncé, ajoutant que leurs auteurs seront sanctionnés. Par ailleurs, il a expliqué que cette opération blanche intervient dans le cadre des préparatifs pour garantir le bon déroulement des élections.
Sarsar a indiqué qu’une telle action ne peut être menée à l’étranger à cause des distances qui séparent les circonscriptions installées dans différents continents, ajoutant qu’un dépliant illustrant le déroulement du vote sera distribué dans ces circonscriptions. Quant au nombre d’observateurs prévu par l’ISIE, Sarsar a indiqué que l’instance a accordé, jusqu’à présent, près de 9000 accréditations aux observateurs tunisiens et 500 aux observateurs internationaux.