Les jeunes réalisateurs tunisiens qui sont à leur 1er ou 2ème long métrage sont invités à participer à la 7ème édition de “La Fabrique des Cinémas du Monde” qui se tiendra lors de la 68ème édition du Festival de Cannes.
Le dernier délai pour l’envoi des candidatures des projets de films, dans les catégories fiction, documentaire ou d’animation, est fixé au 08 décembre prochain dans la limite de 120 projets, lit-on le site de ce programme cinématographique (www.lescinemasdumonde.com).
“La Fabrique des Cinémas du Monde” est un programme professionnel destiné à l’émergence de jeunes cinéastes des pays du Sud sur le marché international, lit-on sur le site de ce programme.
Chaque année, une dizaine de jeunes réalisateurs et leurs producteurs sont invités par ce programme, conçu par l’Institut français, pour présenter leur films.
Les résultats des sélections seront annoncés en mars prochain. Les candidats retenus seront ensuite conseillés par un coach personnel (réécriture, coproduction, distribution, territoires visés..) pour les aider à prendre contact avec des professionnels pouvant parrainer leurs projets.
Entre 2009 et 2014, “La Fabrique des Cinémas du Monde” a vu la participation de 90 réalisateurs et producteurs de 46 pays. 60 à 80 pc des projets ont signés des accords de coproduction.