Tunisie : Premier guide juridique des droits des journalistes

Le premier guide juridique des droits des journalistes a été présenté vendredi lors d’une rencontre à Tunis. Il s’agit d’un instrument efficace destiné à défendre les droits des journalistes lors de l’accomplissement de leur mission, a expliqué le conseiller juridique de l’Unité d’observation et de documentation des violations contre les médias tunisiens, Mondher Cherni.

Le document énumère les droits des journalistes garantis par les différents textes de loi, en essayant de simplifier l’information juridique, dans la perspective d’asseoir une jurisprudence propres aux médias, a-t-il précisé.

Le conseiller juridique de l’Unité d’observation qui relève du centre de Tunis pour la liberté de la presse, a noté que le parquet n’a pas pris les mesures nécessaires contre les graves violations subies par les journalistes.

Ainsi, le guide propose les actions pouvant être entreprises par les journalistes victimes d’agression ou de violation auprès des tribunaux. D’autre part, le document explique les démarches à suivre pour intenter des procès contre les journalistes et les délits et infractions pouvant leur être attribués, conformément au code pénal et au décret loi n°115 de 2011.

Selon Fehem Boukaddous, coordinateur de l’Unité, entre octobre 2012 et septembre 2014, 558 violations ciblant des journalistes ont été relevées. Sur 20 plaintes déposées par ces derniers, 2 seulement ont été tranchées par la justice, a-t-il regretté.

De son coté Oussama Mabrouk, lieutenant de la garde nationale, a donné un aperçu sur le projet de code de conduite dédié aux corps de sécurité et élaboré par le ministère de l’Intérieur. Parmi les objectifs de ce code, a-t-il noté, le renforcement de la communication et de la coopération ainsi que la consécration du respect mutuel entre les forces de sécurité et les journalistes.