Le bureau exécutif de l’Union des magistrats administratifs (UMA) a défendu la nomination du juge Ahmed Souab au poste d’adjoint du premier président du Tribunal administratif (TA).
Pour rappel, le Conseil sectoriel de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a opposé une fin de non recevoir à cette décision, en date du 10 octobre 2014. Dans une déclaration publiée vendredi, l’UMA précise qu’il n’existe aucun rapport entre cette nomination et le processus électoral. Et d’assurer que la nomination de Ahmed Souab s’est faite sur la base de critères objectifs que le TA s’emploie à consacrer.
L’Union rappelle dans ce sens, que Ahmed Souab est le plus ancien président d’une chambre de cassation au TA. Les positions exprimées par Souab dans les médias sur certaines problématiques juridiques concernent le juge administratif en général et ne mettent pas en cause sa neutralité, lit-on de même source. Dans cette déclaration l’Union accuse le conseil sectoriel de l’AMT « de porter atteinte au processus électoral et d’entamer la crédibilité du TA ».
l’UMA estime que le communiqué publié jeudi par l’association vise Ahmed Souab en personne. Pour rappel, dans ce communiqué, le Conseil sectoriel de l’AMT au TA dit avoir « de grandes appréhensions de voir une telle nomination se répercuter sur la crédibilité et l’impartialité de l’institution vis-à-vis des partis, des listes et des candidats aux élections législatives et présidentielles».
Il a appelé le premier président du TA à tenir son engagement de reconsidérer cette décision, de même que celle relative à la nomination des membres du Tribunal administratif pour l’année 2014-2015.