Les listes de partis, indépendantes et de coalition en lice pour les législatives ont poursuivi vendredi leur campagne électorale dans les différentes circonscriptions du pays. Les candidats ont à cette occasion multiplié les contacts directs avec les électeurs, visité les souks et planté des tentes de sensibilisation pour présenter leurs colistiers, exposer leur programme électoral et s’enquérir des préoccupations des citoyens.
Circonscription de Sfax 1
-Parti de l’Alliance démocratique Les membres de la liste de l’Alliance démocratique dans cette circonscription se sont déplacés dans la délégation de Bir Ali Ben Khélifa et à l’intérieur du marché de Jebeniana et de Sakiet Ezzit pour aller à la rencontre des électeurs et exposer la teneur de leur programme électoral.
-Parti du Congrès pour la République Les candidats de la liste du CPR dans la circonscription de Sfax 1 prévoient pour la journée du vendredi des visites de terrain à Sakiet Eddaier et Sakiet Ezzit pour établir des contacts avec les citoyens.
-Front du salut national Les candidats de la liste du Front du salut effectueront aujourd’hui des visites de terrain à Mellita, Kerkennah, route Teniour et Sakiet Ezzit pour prendre connaissance des attentes des habitants dans ces régions.
-Ettakatol Les membres de la liste d’Ettakatol se sont rendus à Jebeniana où ils ont rencontré au marché hebdomadaire les habitants de la ville pour leur exposer leur programme électoral.
-Parti du travail tunisien La liste du Parti du travail tunisien a organisé vendredi un meeting sur la route Sidi Mansour pour faire connaître le programme électoral du parti.
-Mouvement Ennahdha Les candidats de la liste d’Ennahdha dans la circonscription de Sfax 1 ont distribué leur manifeste électoral dans les marchés hebdomadaires de Jebeniana, Sakiet Ezzit et Sidi Mansour ainsi que devant des espaces commerciaux dans les localités de Chihia et Abida sur la route Teniour.
-Afek Tounes Les candidats de la liste Afek Tounes à Sfax 1 ont installé une tente au marché hebdomadaire à Sakiet Ezzit pour entrer en contact direct avec les électeurs, présenter leur programme électoral et s’enquérir des préoccupations des citoyens.
-Liste indépendante Al-Horria Les membres de la liste Al-Horria ont distribué des dépliants à Sidi Dhaher dans la délégation de Bir Ali Ben Khélifa pour faire connaître leur programme électoral.
//Circonscription de Sfax 2//
-Mouvement des unionistes libres Les candidats de la liste des unionistes libres ont organisé vendredi des visites de terrain à Mahrès, Nokta, Thyna et Sfax-ville pour y présenter leur programme électoral.
-Mouvement Ennahdha Les membres de la liste d’Ennahdha ont choisi ce vendredi d’axer leur campagne électorale sur les contacts directs avec les citoyens afin de prendre connaissance de leurs préoccupations dans plusieurs localités sur les routes de Mahdia et de Gabès.
-Al Moubadara Les candidats de la liste d’Al Moubadara à Sfax 2 ont installé deux tentes de sensibilisation au centre de la ville de Sfax et à Bab Jebli pour établir des contacts directs avec les électeurs. Ils se sont déplacés également dans les localités Sidi Abbes sur la route de Gabès pour exposer la teneur de leur programme électoral.
-Al Mostakbel Les membres de la liste Al Mostakbel pour la Tunisie ont établi des contacts directs avec les habitants de la localité Caid Mhamed (délégation Rabdh) pour faire connaître leur programme électoral.
– Ettakatol, CPR, Nidaa Tounes et Wafa….
Le marché hebdomadaire de Skhira a été une destination privilégiée pour plusieurs listes de partis, de coalition ou indépendantes pour exposer leurs programmes électoraux. Il s’agit des listes d’Ettakatol, du CPR, de Nidaa Tounes, de Wafa, de l’Alliance démocratique, du Front populaire, du Front du salut national ainsi que des deux listes indépendantes Tounes Laziza, Voix de Sfax.
Circonscription de la Manouba: *L’Union des jeunes démocrates tunisiens
L’Union des jeunes démocrates a planté une tente promotionnelle dans l’artère principale de la Manouba pour présenter le programme électoral de la liste. Il comporte, entre autres points, l’aménagement de lotissements pour des logements sociaux, l’asphaltage et l’éclairage des voies rurales, l’aménagement de zones industrielles à l’intérieur des délégations et la diversification du tissu industriel pour la création d’emplois, a indiqué la membre de la liste Yosr Jédidi à la correspondante de l’agence TAP.
*Parti l’Alliance démocratique
Les membres de cette liste, conduits par Sofiane Makhloufi, ont installé une tente promotionnelle au marché hebdomadaire de la Manouba où ils ont distribué leur programme électoral régional. Celui-ci est essentiellement axé sur la révision de l’aménagement territorial et urbain pour animer les villes du gouvernorat, mettre fin à la dispersion géographique dans les délégations à travers la mise en place d’un réseau de transport public complet, identifier des solutions efficaces aux litiges fonciers relatifs aux exploitations agricoles et renforcer l’infrastructure.
*Le Courant “Al-Mahaba”
La liste du courant Al-Mahaba, conduite par Nizar Nsibi, ont entrepris d’établir des contacts directs avec les citoyens, moyennant des visites de terrain dans les différents districts de la région tels que Tébourba, Dkhila, Borj El-Amri et Jedaida pour présenter les membres de la liste ainsi que son programme électoral.
*Les mouvements Ennahdha et Echaab:
Les membres de la liste d’Ennahdha, conduite par Imed Khémiri, ont installé à leur tour une tente promotionnelle au marché hebdomadaire de la Manouba. Pour sa part, le mouvement Echaab a choisi d’installer sa tente au marché hébdomadaire de Tébourba pour présenter le programme électoral de la liste qui est conduite par Aberrezak Aouidet. Circonscription de Béja:
*Parti islamiste tunisien:
Rachida Makni, tête de liste à Béja, a, au cours d’un meeting à Téboursouk, que le programme électoral de la liste comprend la réalisation d’un nouvel hôpital régional, doté en médecins spécialistes, l’encouragement des jeunes à la création de projets en leur octroyant des crédits sans intérêt et l’augmentation de l’allocation de vieillesse. Dans une déclaration à la TAP, Rachida Makni a ajouté que le programme prévoit l’augmentation de l’allocation des imams de mosquées, l’instauration d’une allocation chômage, la mise en place de crèches publiques à bas prix et l’octroi d’un congé de maternité de six mois.
Le Congrès pour la République
Le Congrès pour la République a dressé une tente de propagande à El-Hamma où les membres de sa liste conduite par Sabri Dkhil dans la circonscription de Gabès ont multiplié les contacts avec les citoyens pour sonder leurs préoccupations et leur faire connaître le programme du parti.
Sabri Dkhil a promis, qu’en cas de victoire aux élections législatives, les membres de sa liste s’emploieront à remédier au problème de la pollution à Gabès en imposant aux entreprises industrielles de la région, le Groupe chimique tunisien en tête, à appliquer les normes internationales en vigueur.
Ils feront en sorte que ces sociétés transfèrent leurs installations sur des sites éloignés de la ville afin de mettre un terme au calvaire de la pollution, a-t-il ajouté.
La tête de liste du CPR à Gabès a, en outre, souligné la nécessité de doter le gouvernorat de Gabès d’un nouveau schéma de développement articulé autour d’industries propres, d’une agriculture moderne et de la promotion du tourisme. Selon lui, le programme électoral de sa liste comporte la création d’hôpitaux régionaux dans les grandes délégations et d’un Centre hospitalo-universitaire à Gabès, outre le développement des infrastructures, la dynamisation de l’aéroport de Gabès-Matmata et l’établissement de dessertes aériennes intérieures et internationales.
La liste indépendante “Gloire à la patrie”:
L’activité de la liste indépendante “Gloire à la patrie” a été axée sur les contacts directs avec les citoyens à El-Matouia et à El-Hamma pour cerner leurs préoccupations et aspirations, s’agissant en particulier du développement du secteur de la santé, surtout dans les délégations de petite taille et à caractère rural, d’après les explications données par le chef de file de cette liste, Mokhtar Lassoued, au correspondant de l’agence TAP dans la région.
La liste du Mouvement Ennahdha:
Les membres de la liste du Mouvement Ennahdha dans la circonscription de Gabès ont multiplié les contacts directs avec les habitants d’un certains nombre de localités de la région à l’instar de Menzel Habib, Gabès- sud, Chénini et Matmata, où ils ont procédé à la distribution de leurs programme et manifeste électoraux. Ce programme propose des solutions à certains problèmes de développement auxquels le gouvernorat est confronté, comme la pollution, le chômage, la dégradation des infrastructures et la situation du secteur de la santé.
* Circonscription de Mahdia:
La liste indépendante “Al-Fallah”
Dans le cadre de leur campagne électorale dans la circonscription de Mahdia, les membres de la liste indépendante “Al-Fallah” conduite par Khémaies Ahmed ont effectué plusieurs déplacements dans les délégations du gouvernorat et présenté au public leur programme électoral. Selon Khémaies Ahmed, les membres de sa liste militeront en faveur de la création de conseils ruraux et de nouveaux arrondissements municipaux dans les grosses agglomérations comme Tlelssa dont il a dit qu’elle souffre d’une infrastructure insuffisante. Il a, aussi, proclamé son engagement à améliorer la condition des petits agriculteurs.