L’Instance supérieure indépendante pour les élections a établi, depuis le démarrage de la campagne électorale le 4 octobre courant, 4500 procès- verbaux et adressé 1000 avertissements aux contrevenants à la loi durant la campagne électorale.
Quelque 19 procès-verbaux concernant des délits électoraux ont été transférés au parquet, a annoncé le président de l’unité de contrôle de la campagne électorale relevant de l’ISIE, Ilyes Sellami, lors d’une conférence de presse tenue vendredi à Tunis. L’ISIE s’emploie avec ses partenaires parmi les structures publiques, en particulier la Banque centrale de Tunisie et la Cour des comptes, à contrôler les péripéties de la campagne électorale et des activités des candidats et leur conformité aux règles organisant la campagne, a-t-il assuré.
Pour sa part, le vice-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Mohamed Rekik, a indiqué que l’institution financière a confié à trois administrations générales l’analyse des données concernant les états financiers et les opérations bancaires des candidats avant de les transmettre à la Cour des comptes. La BCT, a-t-il précisé, s’emploiera à empêcher « l’infiltration de fonds étrangers » et à préserver le processus électoral en vue de garantir la transparence et l’intégrité des résultats.
De son côté, le Premier président de la Cour des comptes, Abdellatif Kharrat a donné un aperçu des interventions de cette juridication consistant, en particulier, en la vérification du versement équitable de la prime aux candidats et son utilisation conformément aux règlements établis et aux objectifs prévus à cet effet. Une fois les résultats des élections proclamés, a-t-il dit, la Cour des comptes procèdera à la vérification du respect des listes au seuil électoral et fera le point sur les délits électoraux qui pourront être commis.