La Tunisie condamne “fermement” l’incursion des forces israéliennes sur l’esplanade de la Mosquée d’Al-Aqsa, l’interdiction faite aux fidèles d’y pénétrer et la brutaliser plusieurs d’entre eux.
La politique méthodique d’agression pratiquée par Israël contre les sanctuaires sacrés de l’Islam à Al-Qods constitue une atteinte au droit international et une offense caractérisée à des millions de Musulmans, souligne la Tunisie, dans une déclaration rendue publique, vendredi, par le ministère des Affaires étrangères.
Elle réitère son refus de toutes les politiques de colonisation qui s’attaquent aux symboles sacrés de l’Islam et du Christianisme, dans les territoires palestiniens occupés, et défigurent leurs monuments dans le cadre d’une politique de judaïsation d’Al-Qods, en particulier.
Selon la même source, la Tunisie appelle la communauté internationale à intervenir d’urgence pour stopper ces agressions visant à imposer le fait accompli et saper le projet de deux Etats, ainsi que les efforts en faveur de la reprise des négociations entre Palestiniens et Israéliens. Trente Palestiniens avaient été blessés, lundi dernier, suite à l’incursion de dizaines de colons israéliens sur l’esplanade de la Mosquée d’Al Aqsa avec l’appui de centaines de militaires.
La police israélienne a imposé, jeudi soir, des critères d’entrée à la Mosquée d’Al Aqsa interdisant l’accès aux moins de cinquante ans.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, avait appelé, lundi, à cesser les provocations dans lieux sacrés à Al Qods occupée qui ne font qu’aggraver les tensions, selon ses termes.