L’Instance supérieure indépendante pour les élections se dit quasi-prête pour les élections. Elle a accompli une avancée importante au niveau de l’organisation des prochaines législatives, notamment en ce qui concerne le volet logistique.
C’est ce qu’a affirmé le président de l’ISIE, Chafik Sarsar, au cours d’une conférence de presse, vendredi à Tunis. Il a ajouté que les bulletins de vote, conçus de manière claire, ont déjà été imprimés, et que le transfert, par l’armée, du matériel électoral nécessaire vers les bureaux de vote a débuté.
La distribution de l’encre indélébile (utilisée pour marquer les doigts des électeurs) suivra bientôt, a-t-il ajouté. Il a relevé que l’ISIE procèdera à l’organisation d’une campagne pour sensibiliser les électeurs à la bonne utilisation du bulletin de vote.
Le président de l’Instance électorale a, par ailleurs, indiqué que la répartition des membres et chefs de bureaux, déjà recrutés et dont le nombre atteint 50 mille, se fera selon un tirage au sort, et ce pour éviter la présence de groupes complices dans le même bureau de vote.
Au sujet du dépouillement des bulletins de vote, Chafik Sarsar a indiqué que l’ISIE a opté pour la méthode de tri manuel, la même que celle utilisée lors des élections de 2011, et ce en vue de garantir plus de transparence à l’opération de dépouillement. Le dépouillement aura lieu le jour même du scrutin, directement après la fermeture des bureaux de votes bulletins, en présence des observateurs et des membres des listes.
Les résultats seront ensuite affichés dans les bureaux de vote. Chafik Sarsar a précisé que l’ISIE complètera le dépouillement manuel des bulletins de vote par un dépouillement automatique, relevant que l’Instance s’engage à proclamer les résultats préliminaires dans un délai ne dépassant pas les 3 jours.