Le Soudan s’est dit prêt à organiser la phase finale de la coupe d’Afrique de football des Nations (CAN-2015) qui doit se tenir en janvier prochain au Maroc, malgré les craintes liées à l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest, selon le président de l’Association soudanaise de football (SFA) Mutasim Gaafar.
Le Soudan a fait part de sa disponibilité à organiser ce tournoi continental après que le Maroc, pays hôte de l’édition 2015, a demandé à la Confédération africaine de football (CAF) de repousser la tenue de la compétition prévue du 17 janvier au 8 février en raison du virus mortel.
Le président de l’Association soudanaise de football (SFA) a révélé que la CAF a décidé de faire du Soudan la nation prioritaire pour l’organisation du tournoi au cas où le Maroc renoncerait à accueillir la compétition. La SFA est également candidat à accueillir la CAN en 2017.
Le Maroc a récemment soumis une requête à la CAF sollicitant le renvoi de l’événement sportif à cause de l’épidémie d’Ebola. L’instance dirigeante du football africain a toutefois fait savoir qu’il examinerait la demande du Maroc lors de la prochaine réunion de son comité exécutif prévue le 2 novembre prochain en Algérie.
Deux des pays les plus touchés à savoir la Guinée et la Sierra Leone prennent part aux éliminatoires de cette compétition alors que l’autre nation tout aussi affecté par le virus, le Liberia a été éliminé lors des préliminaires.