Le président de la Fédération sud-africaine de football (SAFA) Danny Jordaan a affirmé vendredi à Johannesburg que le Maroc est encore le pays hôte officiel de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2015.
“La question qui est posée de savoir si l’Afrique du Sud est le plan B n’est pas d’actualité parce que le Maroc est toujours le pays hôte officiel de la CAN 2015.
Ceux qui parlent de nous comme étant le Plan B est injuste”, a déclaré Danny Jordaan lors d’une conférence de presse à Johannesburg. Le premier responsable de la SAFA a reconnu d’autre part, que la CAF avait contacté l’Afrique du Sud ainsi que six autres pays africains en vue d’un éventuel remplacement au pied levé du Maroc pour organiser la CAN-2015.
Le Maroc a demandé la semaine dernière à la Confédération africaine de football (CAF) de reporter le tournoi prévu du 17 janvier au 8 février à une date ultérieure, en raison du virus Ebola, qui ravage le continent africain. “La CAF se réunira avec le Maroc le mois prochain (3 novembre 2014) pour trouver la voie à suivre.
Et en ce qui concerne le virus Ebola, nous devons tous prendre soin de cette pandémie et prendre des mesures strictes en place. C’est une maladie mortelle qui doit être combattue collectivement”, a ajouté Jordaan.
Au mois d’août 2014, la Sierra Leone a été interdite d’atterrir aux Seychelles, dont la sélection a préféré déclarer forfait. Plus tard, les “Leone Stars” ont été forcés à jouer tous leurs matchs à domicile hors du pays tout comme la Guinée qui accueille ses adversaires au Maroc.