Aucun cas d’ebola n’a été enregistré à ce jour en Tunisie, a affirmé vendredi Mohamed Salah ben Ammar, ministre de la santé qui précise que le seuil de vigilance reste toutefois élevé.
Une commission, constituée de représentants de 14 départements ministériels, se réuni régulièrement chaque semaine pour coordonner les actions et adopter les mesures préventives nécessaires sans pour autant semer la panique parmi les citoyens.
Le niveau de vigilance est particulièrement élevé au niveau des postes-frontaliers pour le controle des voyageurs en provenance des pays où s’est propagé l’ebola, en l’occurrence sierra Leoni, Liberia, Nigeria et guinée.
Un accord a été trouvé avec les ministères de la formation professionnelle et de l’emploi et le département de l’enseignement supérieur pour assurer un contrôle sanitaire des stagiaires et apprenants venus de pays africains.
Pour ce qui est des préparatifs logistiques, le ministère de la santé a coordonné avec les laboratoires spécialisés pour effectuer rapidement, dans un délais de 48 heures, les tests de contrôle des personnes soupçonnées d’être atteintes par le virus de l’ebola.
Des uniformes de protection seront remis aux douaniers et gardes-frontières dans les aéroports de Tunis-Carthage et à Enfidha ainsi que le personnel de santé.