Une séance de travail a été consacrée jeudi après-midi à la Kasbah à l’examen des mécanismes de contrôle du financement de la campagne électorale, a-t-on appris auprès de la présidence du gouvernement.
La réunion présidée par le ministre chargé de la coordination et du suivi des affaires économiques Nidhal Ouerfalli a concerné la coordination entre la cour des comptes, la banque centrale, et la commission des analyses financières.
Il s’agit d’identifier les moyens de collecte de l’information relative au financement de la campagne électorale, de renforcer le rôle des différentes parties intervenantes et de faciliter la mission de contrôle par la cour des comptes « dans le souci de garantir la transparence des financements », précise un communiqué de la présidence du gouvernement.
Ont assisté à la réunion le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, le premier président de la cour des comptes, ainsi que des représentants du ministère des finances et de la banque centrale.
Un conseil des ministres avait été consacré début du mois d’octobre à l’examen des préparatifs pour les prochaines élections. Des réunions préparatoires avaient aussi eu lieu pour s’assurer des moyens matériels et logistiques mis à la disposition des structures publiques concernées par le processus électoral.