Les listes des partis et des alliances, et celles indépendantes candidates aux élections législatives ont poursuivi leurs campagnes dans les différentes circonscription du pays, à travers l’organisation de visites sur le terrain, des contacts directs avec les citoyens et l’installation de tentes de sensibilisation, en vue de présenter les membres des listes, présenter leurs programmes et écouter les attentes et les préoccupations des électeurs.
Circonscription de Sousse : La tête de liste du Parti Républicain dans la circonscription de Sousse, Nahla Ben Khélifa Jaïdane, a exposé au cours d’une conférence de presse, mercredi, les principaux contours du programme de sa liste qui est fondé, principalement, sur le développement du transport, la réforme de l’agriculture et l’intérêt pour les quartiers populaires.
La tête de liste a indiqué que ce programme s’engage, notamment, pour la révision du plan de circulation dans toutes les délégations, afin qu’il soit possible aux habitants des Imadats d’Enfidha, Sidi Bou Ali, Bouficha, Hergla et Sidi El Hani, en particulier, de rejoindre leurs lieux de travail et d’études, dans les meilleures conditions.
Elle a ajouté que sa liste promet, aussi, de veiller à la réforme du secteur agricole, en rapprochant l’eau d’irrigation des petits agriculteurs, en facilitant les procédures pour l’obtention des crédits et en consolidant la formation agricole.
Dans ce sens, Nahla Ben Khélifa Jaïdane, a souligné que la liste du Parti Républicain à Sousse promet, en cas de succès, de développer et de mettre à niveau les zones touristiques, afin qu’elles soient conformes aux standards internationaux, d’oeuvrer pour faire de la zone touristique de Sousse un pôle touristique de santé et de culture, et de tirer profit des spécificités de chacune des zones du gouvernorat pour la promotion de cette destination touristique.
Circonscription de Béja : Les listes indépendantes candidates aux législatives ont multiplié leurs activités sur le terrain pour exposer leurs programmes, dans différentes zones du gouvernorat.
Dans ce sens, le tête de liste des “Indépendants libres”, Wissam Belghithi, a considéré, dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP, que “le programme de la liste est réaliste”, soulignant qu’il est axé sur “la régularisation des situations foncières à Thibar et Oued Zarga, le rééchelonnement des dettes des petits agriculteurs, l’encouragement à la production pour garantir l’auto- suffisance, en particulier dans l’élevage, la réalisation de la justice fiscale et afin que la municipalité de Béja dispose de ressources fixes”.
Il a, en outre, expliqué que la liste appelle, aussi, “à la lutte contre le terrorisme et à la garantie de l’auto- financement aux diplômés universitaires, pour qu’ils puissent lancer des projets privés et aident à la garantie de postes d’emploi”.
De son côté, le tête de liste “Tounès El Aziza” (Chère Tunisie) de Béja, Belgacem Trabelsi, a souligné que sa liste oeuvre” à éliminer les obstacles qui entravent la réalisation des projets de développement agricole et permettre à l’agriculteur d’être capable d’augmenter sa production”.
Il a expliqué que, parmi les priorités du programme figurent, aussi, “l’impulsion de l’initiative privée, la polarisation de l’investissement, le soutien aux efforts pour faire régner la sécurité, l’éradication du terrorisme, le soutien aux forces de sécurité et de l’armée pour améliorer leurs conditions de travail”.
Pour sa part, le tête de liste “Iradat El Hayet” (Volonté de vivre), Mourad Makni, a affirmé que le programme de sa liste électorale, dans la circonscription de Béja, “s’intéresse à la création de zones pour les industries de transformation, la garantie d’un capital foncier aux municipalités pour pouvoir le faire, l’élimination définitive du concours du CAPES, le soutien aux petites et moyennes entreprises, la généralisation des bureaux de l’emploi dans toutes les délégations du gouvernorat, la création d’un hôpital universitaire et d’un hôpital régional à Teboursouk et le renforcement de certains établissements hospitaliers”.
Le programme évoque, aussi, la “nécessité de revoir le phénomène des cours de rattrapage, l’adduction des écoles rurales au réseau d’eau potable, le bitumage des pistes y conduisant, la réouverture du musée du mouvement national de Teboursouk, la redistribution des terres domaniales selon des critères plus équitables, la création d’un musée à Dougga, la modernisation des routes et du réseau ferroviaire et la consolidation du parc du transport public”.
La liste “Ettahaddi” (Le défi) n’a pas été du reste et son tête de liste a présenté son programme qui est basé sur “la généralisation des services de santé dans toutes les zones rurales du gouvernorat, la réduction des taxes imposées aux agriculteurs pour l’exploitation de l’eau d’irrigation, la révision des dossiers des familles nécessiteuses, l’intérêt pour l’infrastructure de base, la réalisation de la justice sociale au niveau de l’investissement, entre les zones, la garantie de postes d’emploi pour les diplômés du supérieur et l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens”.
Circonscription de l’Ariana:
Liste du Front populaire:
La liste de coalition du Front populaire dans la circonscription de l’Ariana a présenté jeudi, en conférence de presse son programme électoral, en particulier les volets relatifs à la lutte contre le terrorisme et à l’amélioration du pouvoir d’achat. Selon Mohamed Habib Karray, tête de liste, le programme a trouvé un écho auprès des citoyens “parce qu’il colle de près aux préoccupations et attentes des Tunisiens”. “La lutte contre le terrorisme, a-t-il dit, a une sonorité particulière dans le gouvernorat de l’Ariana où tombèrent en martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. “C’est pourquoi elle reste parmi les priorités de la coalition qui, pour autant, ne perdra pas de vue les problèmes sociaux, économiques et environnementaux de la région”, a-t-il ajouté. “L’interruption prématurée de scolarité et l’enrôlement des désespérés de tous bords parmi les jeunes ne peuvent que servir de viatiques au terrorisme, au même titre que le discours takfiriste”, a-t-il ajouté, appelant à l’unification des vues pour combattre “ce fléau totalement étranger à notre pays”.
Circonscription de Sidi Bouzid:
Liste du Mouvement du Combat national:
La liste électorale du Mouvement du combat national dans la circonscription de Sidi Bouzid a profité de la tenue du marché hebdomadaire de Jelma pour y organiser un meeting populaire. Ryadh Badri, tête de liste, a souligné que la priorité est accordée, dans ce programme à la lutte contre le chômage, au moyen de la motivation de l’investissement national, ainsi qu’à la création de manufacture agroaalimentaires, à implanter dans les différentes délégations pour la transformation de denrées agricoles.
Il a aussi mis l’accent sur la nécessaire régularisation de la situation des terres collectives et domaniales, outre l’approvionnement en eau potable, la généralisation de l’électricité et des pistes rurales, sans négliger l’affectation de médecins spécialistes à l’hôpital régional. Le programme propose la promotion de cet établissement en Centre hospitalo-universitaire et la création d’une faculté de lettres et langues.
Liste “Fidélité au projet du martyr”
Cette liste conduite par Saadi Ben Ahmed Brahmi a commencé à tenir une série de meetings électoraux dans les différentes délégations de la circonscription de Sidi Bouzid. Les derniers en date ont été organisés à la localité de Saïda, au marché hebdomadaire d’Ouled Khélifa (délégation de Régueb), à Ouled Haffouz et à Bir Lahfey.
Saadi Ben Ahmed Brahmi a indiqué que sa coalition “s’engage à garantir l’autonomie de décision et la souveraineté nationales, ainsi que la remise en question du travail diplomatique, de la politique de l’endettement, de même que la promotion du système éducatif et la protection des richesses naturelles contre les risques de pillage intérieur et d’exploitation extérieure.
Au treize jour de la campagne électorale pour les législatives, Les listes candidates dans les circonscriptions de Sfax 1 et Sfax 2 ont poursuivi leurs actions sur le terrain en vue de présenter leur programme électoral et attirer des électeurs.
Circonscription de Sfax1 :
– Liste du Mouvement Ennahdha : Les membres de la liste du mouvement ont choisi l’installation des tentes de sensibilisation à souk Chahiya, à Erramla (Kerkennah), à Markaz Kaanich et A la cité El Ons pour présenter leur programme.
– Liste de la liberté : Des membres de la liste indépendante « la liberté » se sont rendus à souk Erramla à Kerkennah et ont distribué des dépliants comportant le programme de la liste.
– Liste « Ettakatol » : Les candidats de la liste Ettakatol sont entrés en contact direct avec les électeurs où ils ont présenté le programme électoral du parti au double plan national et régional.
– Liste de l’Alliance démocratique : La liste de l’Alliance démocratique s’est mobilisée dans les localités de Bouthadi Menzel Chaker ainsi qu’aux marchés d’Erramla à Kerkennah et de Chahiya.
– Liste du Font national de salut : Les membres de la liste de coalition du Front national de salut ont installé une tente de sensibilisation tout au long de la journée à la cité Bourguiba.
Circonscription de Sfax2 :
– Liste « Tounes Laaziza » La liste indépendante de Tounes Laaziza a entamé, jeudi, sa campagne électorale par une visite de terrain sur la route de Mahdia et à El-Haffara, avant de revenir à la cité des jardins pour présenter son programme électoral.
– Liste la voix de Sfax : La voix de Sfax poursuit ses visites de terrain à Sfax Ville.
– Liste Nidaa Tounes Les membres de la liste ont effectué une visite à Sid Agareb, Saghar et Gargour.
– Liste du Mouvement Wafa : Les membres de la liste ont effectué une visite à sidi Abbes à Markaz Sahnoun.
– Liste du Mouvement Ennahdha : Les membres de la liste ont procédé à l’installation d’une tente de sensibilisation à l’impasse Taktak, route de Tunis, alors que les membres de la liste Al Moubadara ont choisi l’installation de deux tentes dans le centre ville et à la cité des jardins.
– Liste du Congrès populaire : Les membres de la liste se sont dirigés vers place de la Kasbah.
Circonscription de Gabès :
– Liste du Courant Al-Mahaba : La liste du courant « Al-Mahaba » a organisé, jeudi, à Gabès un meeting pour présenter son programme électoral. Le programme prévoit la généralisation de la gratuité des soins, l’octroi d’une prime pour la recherche d’emploi, la création d’un fonds d’emploi et de développement, le rétablissement de la sécurité et la protection des libertés et des droits de l’Homme.
– Liste du Parti républicain : A Gabès, les membres de la liste du Parti républicain (PR) ont établi des contacts directs avec les habitants pour écouter à leurs préoccupations. Selon la tête de liste du PR, Abderrazek Echine, le programme électoral de son parti pour la région porte sur l’interruption du déversement du phosphogypse en mer, l’amélioration de la qualité de l’air, la préservation des oasis, l’impulsion de l’activité touristique et la consolidation de l’infrastructure de base.
– Liste du Mouvement Ennahdha : A Gabès et à El-Hamma, les membres de la liste du mouvement Ennahdha ont apporté aux habitants des éclaircissements sur leur programme électoral au profit de la région et qui accorde un intérêt particulier à la question de l’environnement et à la lutte contre la pollution, à la promotion du secteur de la santé à travers la mise en place d’un Centre hospitalo- universitaire (CHU) et d’une faculté de médecine. Ce programme vise, également, à instaure un climat favorable à l’investissement et à la création d’emploi.
Circonscription de Gafsa
– Liste du Front populaire : A la place de la Liberté dans la ville de Gafsa, la liste de coalition du Front populaire a distribué des prospectus et des dépliants sur le programme électoral du Front.
– Liste de Nidaa Tounes : Les membres de la liste candidate de Nidaa Tounes se sont rendus dans les localités de la délégation de Gafsa-Sud où ils ont informé les habitants sur les points du programme électoral du mouvement.
– Liste de l’Alliance démocratique : Dans les délégations de Sned, d’Om Larayess et de Gafsa- sud, les membres de la liste candidate aux législatives du parti de l’Alliance démocratique ont distribué des tracts électoraux.
– Liste d’El-Arridha populaire A M’Dhilla, les membres de la liste d’El-Arridha ont renforcé leurs contacts directs avec les habitants et présenté leur programme électoral au profit de la région.
– Liste du parti de la rencontre Destourienne : A Om Laksab (délégation d’Om Larayes), les membres de la liste candidate aux législatives ont établi des contacts directs avec les habitants pour s’informer de leurs préoccupations.
– Liste du parti Al-Amen : Les membres de la liste du parti Al-Amen se sont rendus dans les délégations de Belkhir et de Legtar dans le cadre de la campagne électorale.
– Liste du mouvement Ennahdha : Les membres du mouvement Ennahdha ont installé une tente dans les localités de Ahmed Zroug (délégation de Gafsa) pour faire connaître leur programme électoral.
– Liste Indépendante « Le Palmier » : Les membres de la liste « Le Palmier » ont organisé des tournées de propagande électorale dans les artères de la ville de Gafsa et ont distribué aux habitants des dépliants électoraux.
Circonscription de Sidi Bouzid :
– Liste « Ennour » :
Les membres de la liste « Ennour » dans la circonscription de Sidi Bouzid se sont rendus au marché hebdomaire de Bir Lahfay, où ils ont eu des contacts directs avec les citoyens et les commerçants. Selon la tête de liste Mahmoud Horchani, le programme régional de la liste prévoit le raccordement du gouvernorat de Sidi Bouzid au réseau autoroutier, la création d’un centre hospitalo-universitaire, la mise en place d’un centre culturel universitaire, la diversification de la base économique du gouvernorat, l’impulsion du secteur agricole, la valorisation des potentialités touristiques et écologiques dont dispose la région et l’augmentation de la prime servie aux familles défavorisées. // Circonscription de l’Ariana : – Liste du Parti des démocrates socialistes (MDS) :
Le Parti des démocrates socialistes a entamé, jeudi, sa campagne électorale dans la circonscription de l’Ariana. A cette occasion, les membres de la liste du MDS ont distribué le manifeste électoral du parti à Dar Fadhal, à la Soukra, à la cité Ettadhamon et à Borj Ettouil. La tête de liste Houcine Mejri a déclaré à l’Agence TAP que le programme régional de son parti vise à améliorer l’infrastructure dans les quartiers populaires, à lutter contre la pollution et à trouver des solutions urgentes aux sans emplois. Il a, également, souligné que le parti propose l’aménagement d’un marché hebdomadaire à Dar Fadhal à même de permettre de générer 200 postes d’emploi.
– Liste « Biatouna » : Les membres de la liste indépendante « Biatouna » se sont rendus dans les localités d’Ettadhamon, el-M’nihla et Kalaat Andalous, avant d’aller à la rencontre des habitants d’Enkhilet, de la Chaguia 2, de la Soukra pour discuter avec eux des problèmes écologiques et sécuritaires dans ces régions.
– Liste « Al-Kadihoun » : Les membres de la liste indépendante « Al-Kadihoun » ont sillonné plusieurs régions du gouvernorat à bord de voitures pour distribuer leur manifeste électoral qui prévoit notamment la promotion des conditions de vie des citoyens et l’amélioration de leur pouvoir d’achat.
Circonscription de Kébili :
– Liste « Al-Motadila Al-Mostakilla » : Le président de la liste « Al-Motadila Al-Mostakilla » (Modérantiste indépendante), Rached Nerizi a annoncé le retrait de sa liste de la course électorale.
– Liste du parti de la culture et du travail : La liste du parti de la culture et du travail a organisé un meeting à Douz pour présenter son programme électoral à l’échelle nationale et régionale. Ce programme accorde la priorité absolue au développement et vise à résoudre les problèmes fonciers, à consolider l’infrastructure et à promouvoir le secteur agricole. – Liste « Ettahadi » (Le Défi) : La liste du Défi a organisé un meeting dans la localité de Bechni, au cours duquel elle a présenté son programme électoral qui vise notamment à impulser le processus de développement dans la région, à régulariser la situation foncière des terres, à consolider l’infrastructure dans tous les domaines et à opter pour les énergies renouvelables.
– Liste « Al-Ertikaa » : La liste indépendante “Al-Ertikaa” a organisé un meeting dans la délégation de Kébili-Nord pour présenter son programme électoral qui vise notamment à renforcer l’infrastructure dans la région, à impulser le secteur agricole, à créer un site d’atterrissage dans la localité d’Om Kallem et à développer les ressources hydrauliques dans la région.
– Liste du parti du Congrès populaire : La liste du parti du Congrès populaire a visité plusieurs régions du gouvernorat, où ils ont distribué des dépliants d’information sur le programme électoral du parti. Dans une déclaration à l’Agence TAP, la tête de liste, Abdelmajid Ben Moussa, ce programme vise à moderniser l’infrastructure médico-sanitaire dans la région, à régler les problèmes fonciers, à promouvoir le secteur agricole, à créer un office des dattes et à étendre le projet de dessalement des eaux vers toutes les régions du gouvernorats.
– Liste de l’Union patriotique libre (UPL) : La liste de l’Union patriotique libre a organisé un meeting à Douz pour présenter les principaux axes de son programme régional qui vise à multiplier les opportunités d’emploi, à lancer de projets d’énergie renouvelable, à diversifier le tissu économique et à améliorer l’infrastructure afin d’attirer les investissements.
– Liste du Congrès pour la République (CPR) : La liste du CPR ont eu une rencontre avec les habitants de la localité de Fatnassa de la délégation de Souk Lahad, au cours de laquelle les membres de la liste ont présenté leur programme électoral qui tend notamment à renforcer l’infrastructure, à promouvoir le secteur agricole, à désenclaver la région et à impulser le secteur du tourisme.
– Liste du Front populaire : Lors des meetings organisés à Douz et Tombar, le président de la liste du Front populaire ont passé en revue les principaux axes du programme électoral du parti qui vise notamment à régulariser la situation foncière des terres dans la région, à promouvoir l’infrastructure, à créer un office des dattes, à renforcer les recherches agronomiques, et à impulser le secteur du tourisme dans la région.
– Liste du Parti de Tunisie Zitouna : Les membres de la liste du parti « Tunisie Zitouna » ont organisé un meeting dans la ville de Douz, au cours duquel ils ont souligné la nécessité d’assainir le secteur de la justice, d’assurer une exploitation optimale des potentialités nationales et de garantir un développement équitable entre les régions.
– Liste du Mouvement Ennahdha : Lors d’un meeting organisé dans la localité de Sabria e la délégation de Faouar, les membres de la liste du Mouvement Ennahdha ont passé en revue les principaux points du programme électoral du parti au double plan national et régional et qui vise à réaliser tous les objectifs de la révolution, à garantir le développement intégral et à désenclaver les zones intérieures.
– Liste du Mouvement Echaab : Les membres de la liste du Mouvement Echaab ont organisé un meeting dans la localité de Zaouia de la délégation de Souk Lahad, au cours duquel ils ont présenté le programme électoral du parti qui vise à valoriser les richesses souterraines de la région, à promouvoir le secteur agricole, à assouplir les procédures d’investissement dans la région, et à régler les problèmes fonciers qui entravent le processus de développement.