Le ministre de la Santé, Mohamed Salah ben Ammar, a indiqué que son département accorde une grande importance aux programmes de prévention qui contribuent à préserver la santé publique, affirmant l’entière disposition à contribuer à garantir une meilleure protection de la santé des citoyens à travers l’élaboration d’un programme national de promotion du lavage des mains dans la société en coordination avec les différents intervenants.
Présidant, jeudi à Sousse, la clôture de la première journée nationale du lavage des mains dans le milieu public, Ben Ammar a fait savoir que les données disponibles montrent que le lavage des mains avec le savon est la méthode la plus efficace et la moins coûteuse pour la prévention contre les maladies transmissibles via les mains.
Ce lavage permet, a-t-il dit, de réduire de 40% les décès dus à la diarrhée et de 25% les infections respiratoires aiguës, a-t-il ajouté. Il a, en outre, confirmé que plusieurs cas d’hépatite A ont été enregistrés au cours des dernières années. Le virus a été diagnostiqué, a-t-il dit, chez des élèves du primaire et certains habitants de zones rurales ayant des difficultés en matière d’approvisionnement en eau potable.
Il a confirmé que 131 cas ont été enregistrés en septembre 2014 dans une localité de la délégation d’El- Hamma (gouvernorat de Gabès). La première journée nationale du lavage des mains dans le milieu public, organisé par la direction de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement, s’inscrit dans le cadre de la journée internationale du lavage des mains célébrée le 15 octobre de chaque année.
Ont pris part à cette rencontre, des experts ainsi que des représentants des ministères, organisations et associations concernés. Des campagnes de sensibilisation, notamment, des élèves à l’importance du lavage des mains seront organisées à travers les régions.