Le Mouvement Nidaa Tounes redoute la dispersion des voix des électeurs au point de vider de son sens l’opération électorale, du fait de la pléthore de listes en course pour les élections législatives, a déclaré son secrétaire général, Taieb Baccouche, accusant le Mouvement Ennahdha d’être l’instigateur de la profusion de candidats à l’élection présidentielle.
Baccouche s’exprimait lors d’un meeting électoral de la liste de Nidaa Tounes dans la circonscription de Sousse, regroupant les personnels médicaux et paramédicaux.
“Le trop-plein de candidats à l’élection présidentielle est intentionnel et provoqué délibérément à l’instigation d’Ennahdha qui n’en finit pas de manoeuvrer pour disperser l’attention des électeurs en faisant des promesses à certains candidats à la présidence et en leur laissant croire au soutien d’Ennahdha à leur candidature, ce qui explique que la plupart des intéressés s’abstiennent de critiquer Ennahdha”, a-t-il dit.
Taieb Baccouche a d’autre part, fait part des craintes de Nidaa Tounes quant à “un éventuel truquage des élections législatives après les doutes émis ici et là, concernant l’impartialité de certains membres d’instances régionales indépendantes pour les élections”, ainsi qu’en ce qui concerne la violabilité du système informatique de l’ISIE.
Il a par ailleurs indiqué que Nidaa Tounès avait demandé aux observateurs internationaux des prochains scrutins de procéder à l’évaluation de la sécurité de ce système et aux différentes composantes de la société civile de peser de tout leur poids sur le processus de contrôle et d’observation des élections.
Taieb Baccouche trouve d’autre part que l’idée de “président consensuel” ne cadre pas avec “les fondamentaux démocratiques” dans la mesure où, a-t-il estimé, elle prive le citoyen de son droit de choisir son président au suffrage universel.