Publication du pacte de Tunis des droits des personnes porteuses de handicap

L’organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées (OTDDPH) a annoncé, jeudi, la publication du pacte de Tunis des droits des personnes porteuses de handicap destiné aux partis politiques pour qu’ils s’engagent, dans leurs programmes électoraux, à garantir une société inclusive et à respecter les droits et les libertés des personnes handicapées.

Lors d’une rencontre avec la presse à Tunis, Yosri Mazati, président de l’organisation a indiqué que ce pacte a été rédigé après une consultation nationale de plus de quatre mois (de mai à septembre 2014) menée dans l’ensemble des gouvernorats du pays à travers des ateliers de travail au cours desquels les participants ont formulé des suggestions aux partis politiques.

En vertu de ce pacte, a-t-t-il dit, les partis politiques, les listes indépendantes et les candidats aux prochaines élections législatives et présidentielle s’engagent à respecter l’article 48 de la constitution tunisienne et la convention relative aux droits des personnes handicapées que la Tunisie a ratifié en 2008.

Mazati a ajouté qu’une rencontre est prévue le 21 octobre 2014 avec les partis politiques pour les inviter à signer ce pacte, soulignant qu’une campagne baptisée “signez le pacte” vient d’être lancée sur les réseaux sociaux et les panneaux publicitaires. Il a fait savoir que cette action est organisée à l’initiative de l’OTDDPH et de la fédération des associations tunisiennes oeuvrant dans le domaine du handicap (FATH) avec l’appui de Handicap International (HI).

De son côté, Bouraouia Agrebi, secrétaire générale de l’OTDDPH a indiqué que le pacte national des droits des personnes handicapées prévoit de garantir la représentativité des personnes handicapées dans tous les postes de prise de décision aux niveaux national et régional ainsi que l’élaboration de programmes de sensibilisation à la nécessité de respecter les droits de cette catégorie sociale.

Elle a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de respecter les normes internationales en matière d’accès des personnes handicapées à tous les établissements à travers l’aménagement de passages et espaces réservés à cette catégorie.

Le pacte porte, aussi, sur la nécessité de garantir l’enseignement inclusif dans les établissements éducatifs et universitaires ainsi que dans les centres de formation, en plus du renforcement de l’intégration dans le marché de l’emploi. Le pacte comporte aussi plusieurs autres aspects tels que le droit des handicapés à l’autodétermination et la garantie de leur droit à un procès équitable.