Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a pris connaissance, jeudi, du bilan de la saison du pèlerinage qui vient de s’achever, et ce lors d’une entrevue avec le ministre des Affaires religieuses, Mounir Tlili, d’après un communiqué de la Présidence du gouvernement.
Tlili a indiqué qu’une réunion d’évaluation se tiendra après le retour de la totalité des pèlerins pour tirer les enseignements du bilan du pèlerinage de l’année 1435 de l’Hégire, ainsi que des expériences antérieures pour améliorer la qualité des prestations dispensées aux pèlerins et entamer dès à présent les préparatifs des prochaines saisons de la Omra et du Hajj.
Le ministre a fait état des difficultés rencontrées au cours du pèlerinage, en particulier celles liées au grand âge d’une bonne partie des pèlerins. En règle générale, ce sont les vagues de reflux des pèlerins, du Mont Arafat à Mina, puis de Mina vers Makkah Al-Moukarramah, qui représentent les principaux écueils sur le parcours des rites en Terre sainte. Mais le plan de circulation relève du ressort des autorités sécuritaires saoudiennes.
Le ministre a préconisé l’adoption d’un nouveau plan de contrôle sanitaire a priori, afin d’éviter à l’avenir de retenir des pèlerins en mauvaise santé.
Le chef du gouvernement a salué les efforts déployés en faveur du succès de la saison du pèlerinage, soulignant la nécessité de persévérer dans ce sens, de manière à offrir aux pèlerins les meilleures conditions matérielles et morales et à parfaire leur prise en charge.