Les partenaires du dialogue national ont rencontré jeudi le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa pour lui transmettre leurs observations concernant le processus électoral.
Dans une déclaration à la presse M. Houssine Abassi secrétaire général de l’UGTT a indiqué que le gouvernement a fourni les clarifications nécessaires concernant les problématiques qui lui ont été soumis ajoutant que le gouvernement a demandé des explications sur certaines questions encore en suspens.
“Le gouvernement a été coopératif avec la cour des comptes, l’ISIE ou l’ensemble des intervenants dans le processus électoral concernant le contrôle du financement de la campagne électorale et des financements en provenance si cela se trouve de l’étranger».
Le quartet poursuivra ses réunions pour l’obtention de réponses aux observations qu’il a posé avant la reprise des séances de dialogue national lundi prochain.
Concernant le contrôle du financement de la campagne électorale, Nidhal Ouerfelli, ministre chargé de la coordination et du suivi des dossiers économiques a précisé que le gouvernement est en contact permanent avec la cour des comptes qui a bénéficié des moyens logistiques nécessaires. “Un accord a été aussi trouvé pour mobiliser 170 magistrats pour le contrôle de la campagne électorale”, a-t-il dit.
Une coordination a été établie entre la cour des comptes et les différentes autres structures concernées par le contrôle financier afin de fédérer les efforts des différentes parties et de fournir à la cour des comptes les donnés et les relevés de comptes bancaires des 1216 listes candidates qui ont bénéficié de 5,3 millions de dinars.