CAN 2015 – La Tunisie quasiment qualifiée, c’est fait pour l’Algérie et le Cap Vert

La Tunisie a quasiment assuré sa qualification pour la phase finale de la CAN 2015 de football en arrachant une victoire inespérée face au Sénégal (1-0), mercredi soir, grâce à un but dans les ultimes secondes de la rencontre au sommet de la 4e journée du Groupe G. L’autre match s’est soldé par la victoire de l’Egypte face au Botswana (2-0).

Avec 10 points, la Tunisie est en tête mais reste à portée du Sénégal (7 points) et de l’Egypte (6 points). Le Botswana, qui enregistre sa quatrième défaite en autant de matchs, est éliminé. Dans le Groupe F, l’Algérie a décroché le premier billet en s’impsant nettement devant le Malawi, sur le score de 3 buts à 0, inscrits par Yacine Brahimi, Riyad Mahrez et Islam Slimani, assurant ainsi sa qualification pour la phase finale prévue en janvier prochain au Maroc.

Le Cap Vert a terminé en tête du Groupe B églament après avoir remporté son troisième succès de suite en l’emportant à Praia devant le Mozambique (1-0), sur un but de Heldon à la 75, décrochant son billet aussi pour la phase finale.

Le Cap Vert, avec une population de 500 mille habitants, était l’étonnant quart finaliste de la précédente CAN organisée en Afrique du Sud et a confirmé ses progrès avec un parcours quasiment sans faute en éliminatoires de l’actuelle édition. Le Cameroun et la Côte d’Ivoire gardent leurs chances mais doivent s’attendre à deux journées laborieuses en novembre prochain.

Le Cameroun a inscrit deux buts dans les sept premières minutes pour l’emporter devant le Sierra Leone (2-0) à Yaoundé etr prendre la tête du Groupe D, mais aurait pu se qualifier si les Ivoiriens avaient pu franchir l’écueil de la RD Congo à Abidjan.

Mais les Congolais ont réussi l’exploit de s’imposer dans un chassé croisé indécis (4-3), inscrivant le but de la victoire en fin de match par Jeremy Bokila. Les Ivoiriens qui ouvraient le score par Yaya Toure, étaient menés au score à la mi-temps. Leur défenseur Franck Kessie était expulsé à la reprise, mais les Eléphants ont pu égaliser (3-3) sur un rapide doublé de Salomon Kalou, avant que Bokila n’arrache le quatrième but, son second du match, pour offrire une victoire spectaculaire à son équipe.

L’Afrique du Sud aurait pu décrocher son billet pour la phase finale s’il avait battu le Congo à Polokwane, mais a concédé le nul (0-0), dans un match disputé sous des trempes d’eau. Le Gabon, bien qu’ayant mené au score, a gardé la tête du Groupe C après avoir fait match nul devant le Burkina Faso (1-1) alors que le Ghana occupe la tête du Groupe E en s’imposant à Tamale devant la Guinée (3-1).

Les buts ghanéens ont été inscrits par Asamoah Gyan, Dede Ayew et le remplaçant Edward Agyemang Badu. Le Nigeria a remporté sa première victoire en qualifications en dominant le Soudant (3-1), grâce notamment à un doublé de Ahmed Mussa, ravivant ainsi ses chances de qualification en Groupe B. Les deux premiers des sept groupes se qualifieront pour la phase finale, en compagnie du meilleur troisième, pour rejoindre le pays organisateur, qualifié d’office. La phase finale aura lieu du 17 janvier au 8 février 2015.