Le documentaire “War Reporter” “El Hay Irawah” du réalisateur tunisien Amine Boukhris est programmé dans la compétition officielle du 10e Festival international du film documentaire d’Al Jazeera, prévu du 23 au 26 octobre 2014 à Doha (Qatar), annonce le site de cette chaîne de télévision arabe.
Réalisé en 2013 par “Rives Productions”, ce film de 74 minutes a été présenté, en février dernier, en avant- première aux Rencontres des réalisateurs de films tunisiens.
“El Hay Irawah” continue depuis sa sortie dans les salles en mars dernier, de sillonner les plus prestigieux festivals internationaux. Son dernier palmarès était en Suède où il a raflé le prix du meilleur documentaire, au 4ème Festival du film arabe à Malmo (MAFF).
“War Reporter” est actuellement en compétition officielle pour le “Droma d’Or” du festival Doc Douz Days (11-18 octobre).
Ce documentaire est une chronique de reporters de guerre qui relate les témoignages poignants de photo-journalistes et cameramen lors de la couverture des évènements dans les pays du printemps arabe.
Le festival international du film documentaire d’Al Jazeera exclusivement dédié au documentaire comporte trois compétitions. La plus importante est la compétition officielle avec trois sections (court, moyen et long métrage).
“Nouveaux Horizons” et “Films prometteurs” sont les deux autres compétitions qui sont principalement orientées vers les réalisateurs débutants, les élèves et les étudiants.
Créé en 2005, le Festival international du film documentaire d’Al Jazeera accueille, dans sa 10ème édition, 171 documentaires venus des 60 pays arabes et étrangers. Un jury composé de représentants de 15 pays sélectionnera les meilleurs films.