Le Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections réuni, mercredi, a tranché la manière dont seront proclamés les résultats des élections législatives et les modalités de dépouillement des suffrages. Il a, également, décidé de l’organisation d’une simulation du scrutin avant le jour J, a appris l’agence TAP auprès d’un membre de l’ISIE, Nabil Baffoune.
Le conseil de l’instance a fait le point des ultimes préparatifs matériels et logistiques relatifs aux élections législatives, ainsi que des dispositions à prendre pour que toutes les opérations liées à l’échéance électorale se déroulent normalement, a ajouté Baffoune.
Selon lui, l’instance respectera la loi électorale en faisant en sorte que les résultats soient proclamés dans un délai n’excédant pas trois jours comme le prévoit la loi.
La réunion du conseil de l’instance a, également, permis de trancher les modalités de dépouillement des bulletins de vote en optant pour un double comptage: manuel en principal et automatisé à titre de vérification, a-t-il encore précisé.
Nabil Baffoune a indiqué, par ailleurs, que le conseil a décidé de l’organisation d’une simulation de scrutin avant le jour J et ce, au cours de la période allant du 17 au 19 octobre, à la Salle omnisports de Ben Arous et en présence des médias et des observateurs.
Sera ainsi simulé l’ensemble des étapes du scrutin, depuis l’entrée des électeurs et jusqu’au dépouillement et l’établissement des procès-verbaux finaux, en passant par le vote. La réunion du conseil de l’instance a été, d’autre part, consacrée à l’examen des dispositions logistiques à prendre en ce qui concerne le matériel des bureaux de vote (urnes, encre indélébile, isoloirs et autres accessoires).