L’instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) de la circonscription de Gafsa a interdit, mercredi matin, des activités promotionnelles électorales des listes des mouvements Ennahdha et Nidaa Tounès, au parc de la liberté, au centre-ville de Gafsa, ainsi que sur l’avenue Habib Bourguiba et la place Pasteur.
Le correspondante de l’agence TAP dans la région a constaté qu’à l’entrée du parc de la Liberté, des militants de Nidaa Tounès ont installé une tente pour la campagne électorale de leur liste, tout en diffusant des chansons par hauts-parleurs, avant l’arrivée du président et des membres de l’IRIE, et des membres de la police, sur les lieux. Les militants de Nidaa Tounès ont, par la suite, annulé leurs activités.
Le porte-parole officiel de l’IRIE, Nejmeddine Khraief, a expliqué à la correspondante de l’agence TAP que ces activités n’ont pas obtenu l’autorisation de la municipalité de Gafsa, alors que le directeur régional de la campagne électorale de Nidaa Tounès pour la circonscription de Gafsa a fait assumer la responsabilité à la délégation spéciale de la municipalité de la ville qui “n’a pas délivré l’autorisation à son parti pour accomplir ces activités, bien qu’il ait présenté une demande à cet effet, dans les délais légaux”.
Par la suite les militants de la liste de Nidaa Tounès avec, en tête, le président de la liste Sofiène Toubal, ont observé un sit-in devant le siège de la municipalité, pour exprimer leur rejet du “comportement négatif” de la municipalité avec les demandes de ce parti.
D’autre part, sur l’avenue Habib Bourguiba (le quartier administratif) et sur la place Pasteur dans le quartier Douali de la ville de Gafsa, le mouvement Ennahdha a installé des tentes pour une campagne promotionnelle “non- autorisée”, d’après les explications du porte-parole de l’IRIE, ce qui a obligé les membres de l’Instance à intervenir, en compagnie des contrôleurs, et à demander aux militants du mouvement d’ôter les tentes et d’arrêter leurs activités.
Des contrôleurs assermentés de l’IRIE ont dressé des procès-verbaux d’infractions contre les contrevenants.