Le développement durable, l’équilibre inter-régional et les libertés sont les principales attentes des habitants du Kef. Ils escomptent que le nouveau gouvernement qui sera issu des urnes les leur garantira.
Interrogés par le correspondant de la TAP dans la région, certains habitants se sont dit optimistes quant à l’avenir du pays, notamment après la mise en place de la Constitution et les efforts déployés en matière de lutte contre le terrorisme.
“Néanmoins, certaines questions demeurent en suspens et constituent une source de préoccupation”, ont-ils indiqué. Pour Noureddine Brini, commerçant, la réalisation du développement équitable et l’équilibre inter-régional sont les principales revendications de la population du gouvernorat du Kef et des zones avoisinantes appelant à la révision des grandes orientations du budget de l’Etat au cours des prochaines années.
De son coté, Slaheddine Smaali, agriculteur originaire de la localité El Houdh, à Téjérouine, a appelé le prochain gouvernement à apporter une aide aux agriculteurs et le réechelonnement des dettes, alors que Mondher Ben Hamadi, surveillant dans un lycée secondaire à Sakiet Sidi Youssef a précisé que les habitants de la région s’attachent à la lutte contre le terrorisme, afin d’assurer la stabilité du pays, et développement global.
Par ailleurs, Ahmed Marzouki (ouvrier dans une usine à Jerissa) s’est dit confiant en la réussite du processus démocratique dans le pays, appelant le prochain gouvernement à préserver le pouvoir d’achat des citoyens, consolider les opportunités d’investissement et éradiquer le chômage. Abdelhamid (agriculteur et éleveur), originaire de la délégation de Sers a exhorté les élus de la prochaine assemblée des représentants du peuple à aider les agriculteurs à résorber les difficultés, en leur accordant des micro-crédits pour garantir la réussite de la saison agricole, outre la mobilisation des ressources hydrauliques.
Un habitant, originaire de la localité de Touiref relevant de la délégation de Neber, qui a voulu garder l’anonymat, a signalé qu’il était nécessaire de promulguer une loi incrimant le terrorisme sous toutes ses formes, saluant dans ce contexte, les efforts déloyés par l’armée tunisienne et les forces de la sécurité sur le mont de Ouergha. L’enseignante et chercheur en sociologie à Téjérouine, saliha, a estimé que la priorité doit être accordée, au cours de la prochaine étape, à l’instauration de l’Etat de droit et des institutions, la préservation des acquis de la femme en vue d’assurer un équilibre dans la société.
Mohamed Namouchi, tailleur dans le quartier de Barnoussa, en périphérie immédiate de la ville du Kef, a déploré le blocage de plusieurs projets d’infrastructure dans la région, tels que le projet de réaménagement de la route périphérique de la ville du kef, appelant le prochain gouvernement à encourager les jeunes surtout aprés le découragement des hommes d’affaires à s’installer dans la région.
“Le climat de sécurité et la fiscalité équitable permettront d’inciter les hommes d’affaires à la création de projets prometteurs”, a-t-il dit.