La Gender Concerns International va envoyer 110 observatrices pour surveiller les prochaines élections tunisiennes, principalement et exclusivement selon une approche de genre. L’organisation internationale basée à La Haye qui avait dépêché une mission d’observation des élections tunisiennes en 2011 va contrôler, pour la deuxième fois consécutive, les prochaines élections en Tunisie.
Combien de femmes sont présidentes de bureaux de vote ? y a-t-il des installations spécialisées pour les femmes enceintes ? Quel est le nombre de femmes candidates aux élections ? C’est le genre de questions que l’équipe de dix observatrices internationales et 100 observatrices nationales va chercher à répondre aux prochaines élections tunisiennes. En d’autres termes :
les femmes sont-elles entièrement intégrées à titre d’électrices, de responsables de scrutin et de candidates ? Si ce n’est pas le cas, qu’est ce qui doit être fait à l’avenir pour améliorer ce processus démocratique en Tunisie. Cette mission d’observation est le fruit de la coopération de Gender Concerns International et de trois organisations partenaires tunisiennes:
la ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), l’association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), et l’association des femmes tunisiennes pour la recherche et le développement ((AFTURD). Gender Concerns International est une organisation qui soutient les femmes dans le monde en affirmant leur rôle d’agents de changement. Elle est active en Afghanistan, Pakistan et dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord