La semaine culturelle iranienne s’est ouverte, mardi soir, dans la Banlieue nord de Tunis par le vernissage d’une exposition d’artistes peintres persans et la signature de deux accords de coopération bilatérale.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu au Palais El Abdellia à La Marsa en présence du ministre de la culture Mourad Sakli et son homologue iranien Ali Jinati.
Une exposition riche illustrant la civilisation persane par des tableaux, des photographies et des livres d’arts, de culture et du patrimoine.
Le patrimoine immatériel iranien est également présent à travers les habits traditionnels, la gravure sur bois, la calligraphie et la tapisserie.
Un livre intitulé “De Téhéran à Kairouan” de l’iranien Mohamed Ali Athercheb a été présenté au cours du vernissage de l’exposition.
Deux accords de coopération culturelle ont été aussi signés entre les deux pays au cours d’une cérémonie officielle organisée au Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Said.
Le premier accord concerne le domaine de la traduction et de l’édition. Il comporte plusieurs articles relatifs à la traduction des livres tunisiens en langue perse et vice versa. Il s’agit aussi de faciliter l’échange d’étudiants entre les deux pays.
Le deuxième accord a été signé entre le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) et le Centre National de la Musique de la République Islamique d’Iran. Il vise à consolider la coopération bilatérale dans les secteurs de la musique et de musicologie.
Un spectacle de la troupe “Siraj” de musique traditionnelle persane a marqué l’ouverture de la semaine culturelle iranienne.
Les deux ministres tunisien et iranien ont loué les relations bilatérales séculaires formant le voeu de promouvoir et de consolider davantage les échanges culturels entre les deux pays.
Un programme varié, avec projection de films, la présentation d’une pièce de théâtre ainsi d’une conférence, est prévu au cours de la semaine culturelle iranienne à Tunis qui se poursuivra jusqu’au 19 du mois courant.