Le match de qualification pour l’Euro-2016 (Groupe I) entre la Serbie et l’Albanie a été définitivement arrêté après des incidents qui se sont produits à quelques minutes de la fin de la première mi- temps, mardi à Belgrade, alors que le score était de 0 à 0.
Les incidents ont éclaté lorsqu’un drone sur lequel était accroché un drapeau albanais a survolé le stade où le match était joué devant plus de 20.000 spectateurs parmi lesquels le président de la Serbie Tomislav Nikolic.
Cet événement a provoqué une explosion de mécontentement des supporteurs serbes dont certains ont lancé des fumigènes sur la pelouse et d’autres objets.
Certains d’entre eux ont fait irruption sur le terrain et ont tenté de s’en prendre aux joueurs albanais. Une bousculade généralisée entre les joueurs serbes et albanais est survenue après qu’un des joueurs serbes eut attrapé le drapeau albanais.
Le match a ensuite été interrompu à la 41e minute. Le drapeau qui a déclenché les incidents représentait une carte de la “Grande Albanie”, un projet nationaliste dont le but serait de réunir au sein d’un même état les communautés albanaises d’Albanie, du Kosovo, du Monténégro, de Macédoine, de la Grèce et du sud de la Serbie. Cet incident est intervenu à quelques jours d’une visite officielle du Premier ministre albanais Edi Rama à Belgrade, la première en près de 70 ans.
Dans la soirée, Tirana a déclaré suivre avec inquiétude les événements à Belgrade et avoir contacté des hauts responsables du ministère serbe de l’Intérieur pour lui transmettre un message du ministre de l’Intérieur albanais, Saimir Tahiri.