“Les traditions musicales en Afrique du Nord” est le thème d’un colloque international qui sera organisé par le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (Cmam, Ennejma Ezzahra) du 8 au 10 décembre 2014.
L’objectif fondamental de cette rencontre est d’améliorer la connaissance du répertoire musical de cette région, un répertoire riche à la fois des traditions citadines et rurales, du patrimoine musical de la montagne et du Sahara, dans les différents contextes sociaux-culturels qui les sous-tendent.
La question d’archivage numérique des ressources documentaires disponibles sur ces traditions sera abordée par des conférenciers tunisiens, algériens, maltais, américains, français et marocains. L’idée consiste à étudier la possibilité de mettre en place des bases de données partagées susceptibles de donner d’amples informations sur les différents enregistrements audio ou audio-visuels réalisés que ce soit dans le cadre institutionnel ou des collections personnelles.
Le colloque vise également à développer le réseau des chercheurs travaillant sur cette zone géographique quelles que soient leurs approches et méthodes scientifiques. Les thèmes qui seront abordés portent notamment sur l’étude des traditions musicales locales, les problématiques liées à l’identification d’une culture musicale particulière et la coordination entre les différents travaux de collecte ainsi que sur la transcription musicale et son rôle analytique.