Colloque à Tunis sur les réseaux sociaux dans un environnement médiatique en mutation

Les réseaux sociaux dans un environnement médiatique en mutation, est le thème d’un colloque international dont les travaux débuteront demain jeudi.

Cette manifestation de trois jours, organisée entre l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI) et l’association arabo-européenne des chercheurs en médias et en communication engagera une réflexion autour des médias sociaux dans le monde arabe à travers des approches théoriques et historiques.

Il s’agit, également, des réseaux sociaux, en rapport avec la transition démocratique et la participation politique. Une pléiade d’universitaires et de chercheurs de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, d’Egypte, de Palestine, du Qatar, d’Oman, du Yémen, d’Allemagne et de Suède, débattront, également, des mutations du paysage médiatique, marquées, notamment, par l’apparition des nouveaux médias sociaux.

Les experts auront, en outre, à se pencher sur les changements sociaux dans le monde arabe et le rôle des élites ainsi que sur les nouvelles pratiques médiatiques et de communication, la violation de la déontologie de la profession et l’atteinte à la vie privée, en se référant aux modèles tunisien, égyptiens, suédois, qatari et algérien.

Le programme du colloque prévoit, également, une table ronde sur l’évolution des méthodologies de recherche en médias sociaux.