Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Badou Zaki, doit se réunir au cours de la semaine avec le président de la commission chargée des sélections nationales, Noureddine Bouchahati, pour examiner les modifications qu’il compte apporter au calendrier de préparation des Lions de l’Atlas, selon le journal Al Ahdath Al Maghrebia.
Cette réunion intervient après la demande du Maroc du report de l’organisation de la phase finale de la CAN 2015 en raison de la crainte de l’expansion de l’épidémie d’Ebola. La réunion portera sur le plan alternatif au cas où la compétition serait reportée avec la prospection de nouveaux adversaires pour les rencontres amicales afin d’éviter l’inactivité de la sélection, selon le journal.
Le programme de préparation de Zaki s’achève en principe en décembre prochain, deux semaines avant le coup d’envoi de la CAN. La fédération marocaine de football aurait entrepris des démarches avec des fédérations européennes et d’Amérique Latine pour organiser des matches amicaux.
Le sélectionneur national avait indiqué avant le match amical Maroc-Kenya (3-0), qu’il avait décliné un test amical face à l’Argentine en novembre prochain, en raison d’un calendrier chargé et de la proximité de la date d’organisation de la CAN 2015.
Le ministère marocain de la santé avait sollicité le report de la CAN 2015, prévue du 17 janvier au 8 février 2015, mais la CAF a maintenu la date officielle de déroulement de la compétition en attendant une réunion entre le président Issa Hayatou et les responsables du football marocain, rappelle-t-on. Badou Zaki compte modifier son programme de préparation en cas d’approbation par la CAF de la demande du Maroc de report de la CAN.