L’opération de démantèlement des infrastructures connexes de l’organisation Ansar Charia et de la Katiba Oqba Ibn Nafaa a permis de découvrir que l’organe de propagande de ces deux organisations terroristes était dirigé par une jeune fille, une certaine Fatma Zouaghi, a révélé le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Laroui, lors de sa conférence de presse de ce mardi.
D’après Laroui qui annonçait le démantèlement de cellules d’appui logistique, financier et de propagande des deux mouvances takfiristes radicales, cette jeune fille de 20 ans (née en 1994), étudiante de son état, menait jusque là des études “avec distinction” à la faculté de médecine et était domiciliée à Tunis.
Cette personne a avoué après son arrestation qu’elle dirigeait “la cellule d’information” d’Ansar Charia et de la Katiba Oqba Ibn Nafaa et qu’elle avait été nommée à cette tache par le dirigeant terroriste Seifallah Ben Hassine, Alias Abou Iyadh, pour succéder à un autre terroriste dont elle était l’adjointe, Afif Lamouri, à la suite de l’arrestation de ce dernier, a-t-il ajouté. Toujours d’après Laroui, cette terroriste assurait, par ailleurs, le rôle d’agent de liaison entre les deux organisations terroristes par messageries électroniques et via les réseaux sociaux.
A ce titre, elle était constamment en contact direct avec le dirigeant d’Ansar Chariaa, Abou Iyadh, et celui de la Katiba Oqba Ibn Nafaa, Khaled Chaieb, alias “Lokman Abou Sakhr”.
Fatma Zouaghi, a rapporté le porte-parole du ministère de l’Intérieur, a avoué avoir enrôlé de nombreux jeunes qui ont rejoint l’une ou l’autre organisations terroristes, certains d’entre eux pour servir dans les maquis montagneux. Elle a admis avoir propagé de fausses nouvelles, incité à la violence, acté les opérations terroristes des deux organisations et promu l’image des éléments terroristes, a- t-il précisé.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a, par ailleurs, indiqué que la terroriste Fatma Zouaghi avait eu, en coordination avec des membres d’Ansar Charia et de la Katiba Oqba Ibn Nafaa, à “superviser en personne l’exécution d’un plan terroriste” à l’instigation de Lokman Abou Sakhr”.
L’organe de propagande d’Ansar Charia et de la Katiba Oqba Ibn Nafaa assure, d’après Laroui, “la gestion de pages et comptes électroniques dédiés à l’apologie du terrorisme et qui tentent de faire basculer le pays dans la violence et le chaos”.