Tunisie élections 2014 : La campagne pour les législatives se poursuit dans plusieurs circonscriptions

Les listes candidates aux législatives de 2014 poursuivent leurs campagnes électorales dans les différentes circonscriptions du pays. Des meetings, des tournées et des visites de terrain on été effectués, ainsi que des contacts directs avec les citoyens pour s’informer sur leurs préoccupations et leurs attentes, outre la présentation des membres de listes et des programmes électoraux.

Circonscription de Tunis I

– Mouvement Nidaa Tounès: La liste du mouvement Nidaa Tounès dans la circonscription de Tunis I a organisé, mardi, dans le cadre de sa campagne pour les législatives, une tournée dans l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis et à Bab Bhar. Les membres de listes et les partisans du mouvement ont eu des contacts avec les citoyens et les commerçants. Ils donné un aperçu sur leur programme électoral et écouté les propositions des citoyens et commerçants, selon Leila Ouled Ali, tête de liste. Dans une déclaration à l’Agence TAP, elle a affirmé que Nidaa Tounès « ne ménagera aucun effort pour que ces propositions prennent forme et pour répondre aux demandes des citoyens les plus pressantes, en particulier accorder davantage d’intérêt aux maisons de culture, des maisons de jeunes et des établissements éducatifs. Elle a ajouté que le programme électoral prête un intérêt particulier aux régions défavorisées et aux jeunes des quartiers populaires.

Circonscription de Sfax I:

– Le Front national du Salut: Des membres de cette liste de coalition se sont dirigés vers l’île de Kerkennah pour établir des contacts directs avec les citoyens dans les cafés, les locaux commerciaux et les quartiers populaires et leur présenter le programme électoral de la liste, a indiqué la tête de liste Taoufik Hachicha à la correspondante de l’agence TAP. D’autres membres de la liste, a-t-il ajouté, avaient installé, dès le premier jour de la campagne, une tente de sensibilisation au quartier Bourguiba dans la délégation de Sakiet Eddayer et ce pendant quatre jours.

– Mouvement Ennahdha: Les activités de terrain du mouvement Ennahdha ont été observées dans cinq délégations de la circonscription de Sfax I, à savoir Al-Msattria (délégation de Jebeniana), centre Al- Aroui (délégation de Sakiet Ezzit), quartier Bourguiba (Sakiet Eddayer), le marché hebdomadaire (Menzel Chaker) et Dhraa Ben Zied (Al-Amra). Ces activités ont été essentiellement axées sur les contacts directs avec les citoyens.

– Mouvement Nidaa Tounès, Alliance démocratique, Ettakatol Plusieurs candidats des listes de Nidaa Tounès, de l’Alliance démocratique et d’Ettakatol dans la circonscription de Sfax 1 ont visité Bir Ali Ben Khélifa. Au marché municipal de la ville, il ont installé des tentes de sensibilisation pour informer les citoyens de leurs programmes électoraux. Ils se sont, également, enquis de leurs préoccupations et cerné les attentes des habitants de la région.

Circonscription Sfax II

– Parti Al-Aridha Echaabia (Pétition populaire): Noura Hammami, tête de liste de la Pétition populaire à Sfax II, a indiqué qu’un café politique aura lieu cet après-midi pour faire connaître le programme du parti. Les préoccupations des citoyens et leurs attentes seront – Parti de l’Alliance démocratique: Les membres de la liste ont effectué mardi matin une visite de terrain au marché de Thyna et de la route de Gabès ou ils sont allés à la rencontre des habitants de la région pour les informer du programme électoral du parti.

– Mouvement Ennahdha: Plusieurs membres de la liste de Sfax II ont installé une tente de sensibilisation au Souk de Sbih, à Skhira. Le bureau régional du parti organise cet après-midi une réception en l’honneur des cadres de la région, en présence des membres des listes du parti dans les circonscriptions de Sfax I et Sfax II.

– Nidaa Tounès: Les membres de la liste de Nidaa Tounès se sont déplacés au port de pêche de Sfax, au marché des vêtements usagés et dans certains quartiers populaires situés sur la route de Gabès où ils ont discuté avec leurs concitoyens et écouté leurs suggestions.

– Ettakatol, CPR, WAFA et le Congrès populaire: les membres des listes d’Ettakatol, CPR, WAFA, du Congrès populaire et de la liste indépendante Voix de Sfax ont choisi d’aller à la rencontre des citoyens au centre ville de Sfax (Bab Jebli, Bab Bhar et la Kasbah). Ils ont présenté les membres de leurs listes et distribué leurs manifestes électoraux.

Circonscription de l’Ariana

Liste indépendante “Biaatouna” (Notre environnement) :

La liste indépendante “Biaatouna” a entamé, mardi, sa campagne électorale à Mnihla et la Cité Ettadhamen. Jannet Ben Abdallah, tête de cette liste, a déclaré à la correspondante de l’agence TAP «avoir été surprise par l’ampleur des déchets qui se sont accumulés, notamment, aux environs des établissements éducatifs et dans les rues», appelant les hommes politiques à assumer leurs responsabilités pour trouver des solutions urgentes, afin de nettoyer l’environnement et préserver la santé du citoyen.

Elle a précisé que le programme électoral de la liste “Biaatouna”, porte essentiellement, sur la protection de l’environnement, la valorisation des déchets et l’enracinement de la culture environnementale chez les enfants.

Nidaa Tounes :

La liste de Nidaa Tounes à l’Ariana a intensifié ses activités de terrain, notamment dans les quartiers populaires, tels que Ettadhamen, Mnihla et Raoued.

Les membres de la liste ont distribué le manifeste électoral du parti dans les cités Sanhaja et El Bassatine à El Mnihla, et ils ont installé une tente électorale au niveau de l’échangeur de Borj Louzir.

Mouvement Wafa :

La liste du Mouvement Wafa à l’Ariana a poursuivi sa campagne électorale en distribuant leur manifeste électoral à Dar Fadhal (Soukra), à Ennasr I et II et à la Cité Errafaha (Mnihla).

Mouvement démocratique pour la réforme et la construction

Le Mouvement démocratique pour la réforme et la construction a effectué, mardi, une visite de terrain, à la Cité Ennasim (Soukra) pour faire connaître leur liste de candidats à l’Ariana et distribuer leur programme électoral.
Circonscription de Béja

Parti Al Bina Al Watani

Le tête de liste de ce parti à Béja, Riadh Chaïbi, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que la liste de son parti a installé une tente électorale à la place de l’indépendance, pour faire connaître leur programme, placé sous le slogan «Nous édifions une nation… Nous réalisons un rêve».

Le programme de la liste se base sur le renforcement du réseau routier entre les délégations du gouvernorat de Béja, la réalisation d’un centre de recherche pour améliorer le rendement des grandes cultures et de l’élevage, la création d’une unité industrielle moderne pour le conditionnement du lait et d’autres industries de transformation, outre la construction d’un hôpital régional et la réalisation d’un projet de protection des villes contre les inondations et notamment Medjez El Bab.

Liste “Les indépendants libres”

Les membres de cette liste présidée par Wissem Belghithi, ont profité du marché hebdomadaire de Béja pour distribuer leur manifeste électoral et présenter leurs propositions relatives à plusieurs problématiques régionales.

La liste indépendante “Al Irada” (la volonté)

Les candidats à la liste “Al Irada”, présidée par Zina Kacht, ont contacté les citoyens, à la place de l’indépendance, dans la ville de Béja pour s’informer de leurs préoccupations, a indiqué le directeur de la campagne électorale de la liste à la correspondante de l’Agence TAP, dans la région.

Le Front Populaire

La liste du Front Populaire a distribué ses manifestes électoraux dans la circonscription de Béja et présenté ses candidats dans les quartiers et les ruelles de la ville. Ses candidats ont aussi visité des cafés et des locaux de commerce de la région.

Le parti de l’Initiative Nationale Destourienne

Les candidats de la liste du parti de l’Initiative Nationale Destourienne ont rencontré les citoyens de la ville de Béja et se sont informés de leurs préoccupations et attentes, à travers une visite effectuée au marché hebdomadaire des bestiaux.

Ettakatol a mené mardi sa campagne électorale à La cité Ezzouhour. Le tête de liste Khalil Zaouia a indiqué que sa campagne sera axée sur les quartiers populaires à la cité ezzouhour, Sijoumi et sidi Hssin.

Ces quartiers sont importants d’un point de vue social et souffrent de problèmes tels le chômage ainsi que des défaillances au niveau de l’infrastructure et la pollution, a-t-il dit.

Circonscription de Bizerte

La plupart des listes en lice ont choisi de mener leur campagne à Jarzouna et Menzel Jmil. La liste du parti “courant démocratique” a choisi d’organiser une rencontre dans un café de la ville. La liste a aussi distribué son programme électoral à Ghar el melh et dans la ville de menzel Jmil.

La liste indépendante “soyons avec notre pays” et celle du parti “Al Moubadara” ont mené campagne dans les artères de la ville de Jarzouna. La liste de l’union patriotique libre a rencontré les citoyens à l’avenue Habib Bourguiba.

La liste de Afek tounes a mené sa campagne au marché hebdomadaire de Sejnan et celle du parti Wafa dans la région de Azaeb à Menzel Jmil.

La liste de l’Union pour la Tunisie a visité la région de Khetmin à El Alia alors que celle d’el mahabba a choisi de se rendre dans la ville d’el alia.

De son coté, la liste de l’alliance démocratique a visité les villes de Bizerte, ghazala, khetmin, utique les zones rurales de Sejnane et la région de Lazeib à Menzel Jmil.

La liste de Nidaa Tounes a aussi visité menzel Jemil et metline alors que Ennahdha a organisé une parade de motocycles dans le centre de Bizerte et a visité Mateur, Sabaa ouinet, cite el omrane, zopuaouine, ghar el melh, rafraf, metline, ras jebel et sejnane.

Circonscription de Ben Arous

La liste du parti Al Jomhouri a rencontré les citoyens à Naassen, et celle de l’union pour la Tunisie Megrine et Borj Cedria.

Etakattol a dressé une tente au niveau du carrefour de la ville de hammalif alors que la liste de Nidaa Tounes a visité el madina al jadida et celle d’Enahdha a dressé des tentes à la cité du 14 janvier (hammam lif), au marché hebdomadiare de fouchana, el madina al jadida et à rades.

Le mouvement destourien a dressé des tentes au centre ville d’el madina al jadida et à Rades alors que le courant démocratique a visité les régions de Khlidia, mornegue, oudhna.