VIDEO : Démantèlement de cellules d’appui logistique et financier d’Ansar Chariaa et de la “Katiba Oqba Ibn Nafaa”

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, mardi, le démantèlement de cellules d’appui logistique, financier et de communication d’Ansar Chariaa et de la “Katiba Oqba Ibn Nafaa”, ainsi que l’arrestation de dirigeants de premier rang d’Ansar Chariaa dont “l’implication n’avait pas pu être prouvée auparavant”.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Laroui, a indiqué, mardi, au cours d’une conférence de presse, que les cellules les plus dangereuses et les plans terroristes de ces deux organisations viennent d’être entièrement mis à nu. S’agissant de la branche chargée de la communication, la majorité des “admins” des pages des réseaux sociaux dédiés à l’apologie de la violence et du terrorisme ont été arrêtés.

Les services sécuritaires sont parvenus, également, à démanteler la branche d’appui logistique et financier de ces deux organisations, avec notamment la saisie de fortes sommes d’argent et de plusieurs véhicules qui ont permis de pister les éléments en fuite et de faire avorter leurs plans à temps.

Des cellules dormantes qui projetaient de plonger le pays dans l’anarchie et la violence ont été également dévoilées. Les liens organiques et de coordination entre les deux organisations implantées dans les reliefs de Kasserine ont été prouvés sans équivoque. Les éléments arrêtés ont été déférés, lundi, devant le parquet en charge des affaires terroristes au Tribunal de première instance de Tunis.

Ce dernier a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre des suspects pour crimes terroristes et appartenance à une organisation liée à des crimes terroristes, ainsi que pour incitation au meurtre et à la violence physique, attentat à la sûreté de l’Etat et autres chefs d’inculpation.

Le juge d’instruction chargé de l’affaire a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de 12 prévenus et laissé quatre autres en liberté.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a précisé que ce coup de filet est le résultat d’un travail minutieux de renseignement de plusieurs semaines et d’investigations approfondies menées 24h/24 par des équipes spécialisées dans la lutte antiterroriste.