Le rôle de la caisse des prêts et de soutien des collectivités locales (CPSCL) au vu de la nouvelle Constitution était au centre d’un séminaire organisé, mardi, à Tunis. Intervenant à l’ouverture des travaux, le secrétaire d’Etat aux affaires régionales et locales, Abderrazek Ben Khelifa, a souligné la nécessité de définir les nouveaux rôles de la CPSCL compte tenu de l’importance accordée dans la nouvelle Constitution à la décentralisation et aux collectivités locales.
Il a, également, appelé à l’instauration d’une nouvelle relation basée sur la réflexion libre, la bonne gouvernance, la coopération et la solidarité entre les collectivités locales et le partenariat avec la société civile.
Instaurer une politique de décentralisation place les collectivités locales devant de nouveaux défis au vu des prérogatives qui leur sont accordées dans la Constitution, a relevé le secrétaire d’Etat qui a mis l’accent sur la nécessité de mobiliser des ressources à cet effet et d’établir un système financier équilibré. Ben Khelifa a, par la même occasion, appelé au renforcement du rôle de la caisse des prêts et de soutien des collectivités locales en tant que mécanisme d’appui financier et technique et levier de l’investissement local.
Il a estimé que la transformation de la caisse en une institution financière permettra de promouvoir son rendement, précisant que cela reste tributaire de la restructuration de la caisse, du développement de son activité et de ses sources de financement et de la diversification de ses clients.
Le secrétaire d’Etat a, en outre, annoncé l’ouverture de deux nouvelles sections régionales de la caisse à Médenine et Nabeul avant la fin de 2014, qui viendront s’ajouter à celles de Béja, Gafsa, Sousse, Sfax et Tunis, précisant que le montant des investissements réalisés par les collectivités locales depuis la restructuration de la caisse en 1992 jusqu’à 2014, s’est élevé à 3600 millions de dinars dont une contribution de la caisse à hauteur de 1170 million de dinars.