Un mémorandum d’entente a été signé, lundi, entre la Tunisie et la Belgique pour la mise en place d’un mécanisme de concertations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, la signature de cet accord intervient à l’issue d’un entretien, à Bruxelles, entre le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders et le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouiaa, qui était, lundi, en visite de travail en Belgique, à l’occasion du 175e anniversaire de la signature du traité d’amitié, de commerce et de navigation entre les deux pays.
Ce mémorandum d’entente vise à assurer le suivi de l’évolution de la coopération tuniso-belge dans tous les domaines, à examiner les moyens de la développer et à favoriser l’échange de vues entre les deux pays autour des différentes questions régionales et internationales d’intérêt commun, lit-on dans le communiqué. Au cours de cet entretien, Didier Reynders a réaffirmé l’engagement du gouvernement belge à appuyer davantage l’expérience démocratique en Tunisie.
En marge de la visite qu’il a effectuée à Bruxelles, Gouiaa a eu une série d’entretiens avec des responsables européens et qui ont porté sur les moyens de raffermir la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne, notamment dans les domaines économique et sécuritaire.