Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a décidé lundi de suspendre la sanction infligée au sélectionneur de l’équipe du Portugal Fernando Santos, suspendu pour huit matches alors qu’il dirigeait la Grèce au Mondial-2014.
Le Portugais de 60 ans “peut remplir ses fonctions d’entraîneur jusqu’à la conclusion de l’arbitrage” demandé auprès du TAS, et pourra donc s’asseoir sur le banc de touche lors du match de qualification pour l’Euro-2016 qui opposera le Portugal au Danemark mardi à Copenhague, a indiqué cette instance dans un communiqué.
Le TAS rendra “vers la fin du mois de novembre” son jugement sur l’affaire opposant Santos à la Fifa, qui l’avait puni en raison de son comportement jugé anti-sportif envers l’équipe d’arbitrage lors de l’élimination de la Grèce en huitièmes de finale de la Coupe du monde de l’été dernier.
Malgré cette lourde sanction, la Fédération portugaise de football l’avait nommé le 23 septembre à la place de Paulo Bento, limogé dans la foulée d’un mondial décevant puis de la défaite concédée à domicile face à l’Albanie (1-0) en ouverture des qualifications pour l’Euro-2016.
Fernando Santos avait pu prendre sa place sur la ligne de touche lors de ses débuts en tant que sélectionneur du Portugal, samedi face à la France, car il s’agissait d’un match amical. Son équipe a connu un nouvel échec (2-1).