La sélection tunisienne de football aura un autre défi difficile à relever en affrontant la puissante équipe du Sénégal, en match retour comptant pour la 4e journée des qualifications pour la CAN 2015 (Groupe G), mercredi soir à Monastir.
La rencontre intervient quelques jours après le match aller disputé vendredi à Dakar et qui a permis aux Aigles de Carthage de décrocher un bon résultat nul, maintenant les deux sélections en tête de leur groupe après deux victoires et un nul (7 points chacun).
La rencontre de mercredi pour le leaderphip du groupe s’annonce de ce fait très importante d’autant plus que l’Egypte peut accentuer la pression sur le duo de tête après s’être revenue dans la course après avoir dominé à l’extérieur le Botswana et part favorite pour remporter, le même jour à domicile, une deuxième victoire, face à la sélection des Zebras.
La tâche s’annonce en effet d’une grande ampleur pour les protégés de Georges Leekens qui n’ont pu tenir en échec les Lions de Teranga qu’au prix d’une tactique ultra défensive à Dakar.
Face à des adversaires dotés d’une grande expérience acquise dans les clubs européens, d’une condition physique impeccable et d’une grande vivacité, la formation tunisienne doit être au meilleure de sa forme pour venir à bout d’une machine sénégalaise bien huilée.
Le onze national qui ne devrait pas tenter de prendre trop de risques en renforçant sa défense et son milieu, est tenu néanmoins tenter de porter le danger dans le camp adverse, un nouveau test ardu pour les coéquipiers de Mathlouthi dont une victoire à domicile leur ouvrira les portes de la qualification pour la phase finale. La formation tunisienne sera amoindrie du meneur de jeu et capitaine d’équipe, Yassine Chikhaoui, suspendu, un handicap pour la relance offensive des Aigles de Carthage. Une absence qui contrarie les plans de Georges Leekens qui espère que cette défection “n’affectera pas le rendement de l’équipe et que son remplaçant saura donner le plus escompté”. Si le technicien se montre discret sur l’alternative à cette défaillance, tous les indices indiquent que Youssef Msakeni sera le remplaçant de Chikhaoui, et même s’il cache son schema, Leekens il ne devrait pas opter pour une tactique offensive.
“Nous sommes conscients des moyens des joueurs malgré les progrès enregistrés au file des rencontres et nous connaissons également la puissance de l’adversaire, mais nous allons jouer avec la détermination de l’emporter, ce qui exige un grand réalisme dans le jeu face un adversaire qui ne nous donnera pas de cadeau”, a résumé Leekens ses choix.
Trouver l’équilibre entre une bonne couverture défensive et des risques calculés en attaque sera la difficile équation à résoudre par le staff technique lors de ce deuxième match difficile pour la formation tunisienne. Pour cette rencontre retour, le onze national pourrait aligner le défenseur axial des Glasgow Rangers, Bilel Mohseni qui s’est bien établi après avoir manqué le match aller à Dakar.
Mohseni se montre à cet égard confiant “après la grande détermination affichée à Dakar”, mais il importe, a-t-il souligné, “de ne pas rééditer les erreurs commises au match aller”. Si le schéma tactique reste peu clair, le milieu de terrain Houcine Ragued affirme lui que le onze national “optera pour l’offensive d’autant que nous jouons à domicile même si le plan de jeu reste du ressort de l’entraîneur”.
“Il importe pour nous de garder cette bonne organisation appliquée au match aller en faisant preuve d’une grande vigilance face à un adversaire qui compte de grandes individualités”, a-t-il précisé, estimant que l’équipe est capable de rééditer sa performance face à l’Egypte. La sélection d’Alai Giresse, privée d’espaces au stade Leopold Cedar Senghor, espère quand à elle pouvoir exploiter cette fois les espaces concédés par le onze tunisien et tenter de le surprendre avec des joueurs de grande vivacité dotée de grandes qualités techniques. Alain Giresse reconnaît toutefois que la tâche sera difficile.
“Il nous faut jouer avec nos moyens, avec intelligence et gerer bien le match face à une sélection tunisienne qui sera soutenue par son public pour espèrer décrocher un bon résultat”, a-t-il indiqué. Le technicien devra toutefois se passer pour ce match de deux autres joueurs qui ont déclaré forfait. Il s’agit de Moussa Sow, l’attaquant de Fenerbahçe (Turquie) et Salif Sané, le défenseur central de Hanovre (Allemagne), tous les deux blessés. A l’exception de Sow et Sané, les blessés ou malades de l’équipe nationale sont aptes pour la rencontre de mercredi, à Monastir.
Demba Ba (Besiktas – Turquie), forfait au match aller, et Kara Mbodj (Genk – Belgique) pourraient en revanche renforcer les Lions. L’avant de point de Besiktas dit ne pas être surpris de voir la Tunisie adopter une stratégie beaucoup plus offensive mercredi à Monastir. “Je crois que la Tunisie, qui joue à domicile, tentera de faire le jeu. A Dakar, la rencontre était fermée. Mercredi on devrait s’attednre à un match plus ouvert”, estime l’ancien attaquant de Chelsea.
Le staff technique sénégalais doit se passer encore des services de joueurs clés tels Cheikhou Kouyaté, milieu récupérateur de West Ham, Lamine Sané, défenseur de Bordeaux, Mame Birame Diouf, attaquant de Stoke City et Pape Ndiaye Souaré, défenseur de Lille. Mais Giresse pourra compter sur des remplaçants de valeur évoluant également dans les clubs européens pour suppléer à ces défaillances. Le match dont le coup d’envoi sera donné à 20h15 sera dirigé par l’arbitre mauricien Rajindraparsad Seechurn.