L’Association des diplomates tunisiens (ADT) a opposé, lundi, une fin de non-recevoir à la remise en question de la version consensuelle du statut du personnel diplomatique.
Selon un communiqué de l’ADT, cette position intervient à la suite du retard pris dans la publication du statut du personnel diplomatique, déjà paraphé et qui devrait entrer en vigueur au cour du mois d’octobre 2014.
Tout en réaffirmant son attachement aux principes de professionnalisme et de neutralité du corps diplomatique en tant que service public et son rejet de toute tentative de sa politisation, l’Association des diplomates tunisiens souligne l’impérieuse nécessité d’apporter toutes les garanties législatives nécessaires au service public diplomatique et d’en respecter les spécificités, à l’instar de tous les corps de la fonction publique.
Dans le même contexte, l’ADT appelle les acteurs politiques et les composantes de la société civile à appuyer les revendications légitimes des diplomates, afin de jeter les fondements d’un service diplomatique professionnel, neutre et républicain.