« La Cour des comptes rencontre des difficultés pour déterminer les sources de financement des partis », a indiqué, lundi, le premier président de la cour, Abdellatif Kharrat.
Ces difficultés sont justifiées par l’application partielle du décret-loi 2011-87 portant organisation des partis politiques, a-t-il expliqué en marge d’une rencontre organisée par la cour, à Sousse, sur le thème « la cour des comptes et la réforme de la finance publique ».
La cour des comptes va avancer une série de recommandations pour réviser les textes juridiques et mieux expliciter les dispositions du décret-loi n°87, l’objectif étant de contraindre les partis politiques à faire preuve d’un surcroît de transparence dans la publication de leurs rapports financiers.
Par ailleurs, Kharrat a affirmé que la cour des comptes est tout à fait prête pour contrôler le financement des campagnes des élections présidentielle et législatives et le versement des subventions publiques allouées aux listes électorales et aux candidats à la présidentielle.
A cet égard, il a fait état de la mise en place d’un guide de procédures et d’une application informatique pour faciliter le contrôle des états financiers des listes, des partis politiques et des personnalités candidates. Des rapports seront élaborés à ce sujet, avant de les soumettre aux autorités compétentes, a-t-il ajouté.