Tunisie élections 2014 : Avertissements par voie de huissier notaire de l’IRIE de Médenine

L’Instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) de Médenine a adressé des avertissements, par voie de huissier notaire, à deux listes candidates aux prochaines élections législatives.

Ces avertissements ont été envoyés aux adresses des deux listes, à Tunis, pour des infractions relevées, lors de la campagne électorale, concernant l’affichage de la liste et du programme sans visas de l’IRIE, outre l’utilisation du drapeau du pays, dans le manifeste.

L’IRIE a ordonné d’enlever les affiches d’une liste qui n’a pas respecté la mise en garde, alors que, pour la deuxième, le délai expire, aujourd’hui, selon Abdellaziz Gammoudi, membre de l’Instance chargé du suivi de la campagne. Il a expliqué à la correspondante de l’agence TAP que la liste dont les affiches ont été enlevées s’est présentée, par la suite, à l’IRIE, pour faire viser sa liste et son manifeste, et a obtenu l’accord, ajoutant que 29 listes ont été visées, et 5 autres ne le sont pas encore.

Par ailleurs, les 48 contrôleurs de l’IRIE ont relevé 135 infractions, notamment pour affichage dans un hôpital, des infractions au cours des meetings, notamment l’utilisation de pétards, l’offense à d’autres listes et la publicité politique sur des voitures et des camions de deux partis qui ont été avertis, mais qui ne se sont pas conformé à la réglementation, signalant qu’une requête a été présentée au ministère public à ce sujet.

D’autre part, l’IRIE a reçu 6 requêtes pour le réexamen de la liste des présidents des centres de vote, surtout à Ben Guerdane et Zarzis, après les délais légaux requis, mais elle n’a pas pris en considération le côté formel, selon Abdellaziz Gammoudi qui a souligné qu’en l’absence de preuves, l’IRIE a pris en considération la répétition du nom de la personne objet de contestation, dans plusieurs listes. Elle a donc pris la décision d’éliminer 7 noms de présidents de bureaux de vote, selon ses dires.