Les travaux de la première session de l’Association des Académies Olympiques Africaines (AANOA) ont débuté lundi à Gammarth. La séance d’ouverture s’est déroulée présence de Lassana Palenfo, président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA), Mehrez Bousayane, président du Comité National Olympique Tunisien (CNOT) et des représentants d’académies nationales de 17 pays africains.
Lassana Palenfo a réaffirmé à cette occasion le soutien de l’ACNOA aux académies olympiques africaines et son initiative d’organiser des réunions similaires “qui permettent d’échanger les idées et les expériences au service de la jeunesse”.
Il a mis l’accent sur “le rôle éducatif et social du mouvement olympique en Afrique”, se félicitant des activités de certaines académies olympiques africaines”.
De son côté, Mehrez Bousayane a réitéré l’engagement du CNOT en faveur de la culture olympique “comme ultime alternative qu’il nous incombe de brandir contre tous les dangers qui menacent la vie dans le monde”.
Il a rappelé à cet égard l’initiative du comité olympique tunisien, dans le cadre de la célébration de la 1re journée internationale du sport au service du développement et de la paix, d’organiser une caravane olympique vers les zones les plus déshéritées du pays, ayant enregistré des actes de terrorisme.
“L’olympisme est une philosophie de la vie qui prône l’égalité des chances, la solidarité, la tolérance, l’équilibre social, le développement et la paix”, a-t-il souligné. “Il nous appartient, en tant que CNOs et Académies Nationales, de nous inscrire de manière plus soutenue, plus engagée, dans cet effort.
Il y va de l’avenir de notre jeunesse, de l’avenir de l’Afrique, de l’avenir du monde”, a-t-il ajouté, appelant les gouvernements à inscrire le sport au sommet de l’échelle des priorités de leurs politiques de développement et d’oeuvrer pour que l’éducation olympique devienne une matière d’enseignement obligatoire dans les établissements scolaires en Afrique.
Les travaux qui se poursuivront deux jours porteront sur la situation et les acquis de l’AANOA et son action future ainsi que sur le programme de la solidarité olympique concernant l’éducation olympique et la formation des ressources humaines.