L’IRIE de Nabeul 1 : Le guichet unique veille au respect de la loi et facilite l’obtention des autorisations”

Le guichet unique de la circonscription de Nabeul 1 fait l’objet de plaintes de certaines listes concernant sa lenteur pour accorder les autorisations permettant l’organisation des actions de ces listes.

Dans sa réponse à ces plaintes, Laroussi Ben Abdallah, membre de l’Instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) de Nabeul 1 a souligné, lundi, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP dans la région, que le guichet unique examine, quotidiennement, à partir de 14H00, toutes les demandes pour l’organisation de ces activités promotionnelles, dans le cadre de la campagne électorale et “veille au respect de la loi et à faciliter l’octroi de ces autorisations, de même qu’il ne cherche pas, de n’importe quelle manière, à faire obstacle à ces activités”.

Il a expliqué la lenteur des procédures par le nombre important des documents et leur circulation entre le guichet unique et les services municipaux, soulignant que l’octroi des autorisations est une procédures adoptée pour toutes les listes.

Dans ce sens, Laroussi Ben Abdallah a souligné que toutes les listes sont au courant des méthodes de travail du guichet unique et qu’elles avaient participé à une journée d’information, organisée le 2 octobre 2014, avant le démarrage de la campagne électorale, pour expliquer les procédures adoptées que ce soit pour l’organisation des activités ou les contraventions et les infractions.

A ce propos, l’IRIE de Nabeul 1 a enregistré un total de 360 infractions, notamment 58 ayant été suivies de mises en demeure, depuis le début de la campagne électorale.

Ces infractions concernent la publicité politique, partielle ou totale, sur les voitures, une campagne pour un candidat aux présidentielles, ainsi que l’organisation d’activités ou de cortèges sans autorisation.

Par ailleurs, une campagne de sensibilisation à la participation au scrutin a démarré, lundi, dans le gouvernorat de Nabeul. Elle doit se poursuivre durant 10 jours, pour toucher les zones rurales, les quartiers à forte concentration démographique et les établissements universitaires.