« La Tunisie a ouvert un compte bancaire pour collecter des dons au profit du peuple palestinien et contribuer à l’effort international pour la reconstruction de la bande de Gaza », a annoncé, dimanche, le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi.
« La Tunisie se tient, également, prête à mettre toutes ses expertises et toute son expérience au service de la Palestine, afin de contribuer, aux côtés des pays donateurs et des organisations régionales et internationales, à soutenir ce pays dans tous les domaines », a-t-il affirmé lors de la conférence des donateurs pour la reconstruction de la bande de Gaza, organisée dimanche, au Caire (Egypte).
Après avoir rappelé l’aide humanitaire apportée par la Tunisie au peuple palestinien, Hamdi a salué les efforts déployés par la communauté internationale pour apaiser la souffrance du peuple palestinien, reconstruire la bande de Gaza et trouver une solution irrévocable à sa juste cause pour qu’il puisse construire son Etat indépendant, conformément à la légalité internationale, à l’initiative arabe de paix et au principe des deux Etats.
En marge de la conférence, Hamdi s’est entretenu avec le Secrétaire général de l’ONU, le Secrétaire général de la Ligue arabe et de nombre de ministères des Affaires étrangères présents à cette conférence.
Lors de cette conférence, la communauté internationale a promis 5,4 milliards de dollars d’aides. Le gouvernement palestinien évalue le coût de la reconstruction à 4 milliards de dollars sur trois ans. En sept semaines, l’agression de l’armée israélienne contre Gaza a coûté la vie à 2100 personnes, en majorité des civils et détruit environ 18 mille bâtiments.